Une situation de surendettement compromet fortement les finances d’un emprunteur, Préfina vous accompagne afin de trouver les solutions adéquates :

Solution surendettement – votre situation

La première étape, avant de trouver une solution au surendettement, est de faire le point sur votre situation financière :

  • Établir une liste de tous vos crédits en cours
  • Calculer le montant restant à rembourser pour chaque prêt
  • Vérifier auprès du guichet de la Banque de France le plus proche si vous faites l’objet d’un fichage.
  • Si vous avez des impayés, établir une liste du montant à rembourser.

Cette première étape vous permet d’établir un premier bilan de votre situation et facilitera vos chances de trouver une solution surendettement adaptée.

Solutions surendettement – regroupement de crédits

Un regroupement de crédits consiste à substituer les crédits d'un ménage par un seul prêt. Cette opération est mise en place par des mandataires en opérations de banque tels que Préfina.

Le regroupement de crédits a pour but de rassembler tous vos prêts en un seul et de mettre en place un nouveau crédit dont la durée de remboursement est étalée permettant ainsi de réduire le montant des mensualités à régler.

Au final, l’emprunteur ne rembourse plus qu’une seule mensualité allégée et mieux adaptée à sa capacité de remboursement. Cependant, ces solutions sont soumises à des critères très stricts ne correspondant pas à toutes personnes étant en surendettement.

Afin de savoir si cette solution est réalisable pour votre situation, il convient de faire une demande d’étude auprès de Préfina (simulation rachat credit). Cette demande est gratuite et ne vous engage en rien, vous recevrez rapidement un avis de faisabilité.

Solutions surendettement – Banque de France

Dès lors que la formule de regroupement de crédit n’est pas réalisable et que votre situation ne s’améliore pas, il ne vous reste plus qu’à déposer un dossier de surendettement auprès de la commission de surendettement.

Le dossier de surendettement est téléchargeable sur le site de la Banque de France (banque-france.fr), il suffit de le compléter et de joindre les documents demandés (bon à savoir : un travailleur social ou une association peut vous aider à le compléter)

La commission de surendettement, qui est un organisme public départemental, se chargera d’étudier votre dossier et de le qualifier de « recevable » (si elle vous juge de bonne foi) ou de « non-recevable ».

Si le dossier est recevable, alors la commission de surendettement va négocier une solution entre vous et vos créanciers vous permettant de régler vos dettes sans affecter à nouveaux vos finances.