Le malendettement se traduit par une situation financière instable qui entraine des difficultés de gestion de budget pour un emprunteur.

Malendettement – de quoi s’agit-il exactement ?

Les ménages malendettés sont ceux disposant de plusieurs crédits en cours et ayant un taux d’endettement supérieur à 20% par rapport aux revenus disponibles.

En général, le malendettement touche les emprunteurs ayant des prêts inadaptés à leurs besoins avec pour exemple le prêt renouvelable.

Malendettement et surendettement, la même chose ?

Il ne faut pas confondre malendettement et surendettement. Le surendettement se traduit par un taux d’endettement supérieur à 50% par rapport aux revenus disponibles.

La différenciation des deux se joue notamment sur le montant du « reste à vivre », c’est-à-dire le montant restant à un ménage après le paiement des dépenses incontournables.

De plus les solutions au surendettement se résument bien souvent par le recours à la Banque de France.

Solutions au malendettemment

La solution préconisée lorsqu’un emprunteur est malendettés est d’effectuer un rachat de crédits.

Le regroupement de prêts permet de mieux réorganiser les finances en instaurant un crédit unique comprenant un taux unique.

En regroupant ses crédits, le ménage bénéficie d’une mensualité plus faible (grâce à l’allongement de la durée de remboursement), il peut ainsi économiser chaque mois la différence entre son ancienne mensualité et sa nouvelle.

Pour obtenir un avis de faisabilité, vous pouvez réaliser une simulation rachat crédit gratuite et sans engagement.