Un fichage FICP intervient à la suite d’incident de paiement, il est possible de lever ce fichage en procédant à une régularisation.

Les incidents à l’origine d’un fichage FICP

Le fichage peut intervenir à la suite de plusieurs types d’incidents :

  • Non-paiement de 2 mensualités consécutives de crédit (si impayé pendant plus de 60 jours)
  • Découvert autorisé utilisé de façon abusive et non régularisé après 60 jours (montant minimum de 500 e)
  • Faute de remboursement, si le capital restant dû doit être réglé suite à une mise en demeure par le prêteur.

Comment savoir si je suis fiché ?

Le prêteur doit avertir l’emprunteur de son inscription au FICP auprès de la Banque de France. Ce premier avertissement laisse 30 jours à l’emprunteur pour régulariser sa situation, ce qui évitera le fichage. Dans le cadre d’un dossier de surendettement, le fichage est automatique. La durée du fichage est de 5 ans, cependant, en cas de régularisation le fichage est levé automatiquement.

Pour savoir si vous êtes fiché FICP, il suffit de s’adresser à la Banque de France, soit en vous rendant à un guichet, soit en leur adressant un courrier avec une photocopie de la carte d’identité.

Comment lever le fichage FICP ?

Voici quelques conseils non exhaustifs pour lever un fichage FICP.

Fichage suite à un impayé par chèque

Le ménage peut essayer de récupérer le chèque puis de régulariser la situation autrement, avec par exemple un versement en espèce. Autrement, il doit trouver un moyen de provisionner son compte, grâce à l’aide de la famille et des amis ou la revente d’un bien par exemple.

Fichage suite à un non-paiement de mensualité 

Le ménage peut là aussi demander de l’aide pour provisionner son compte ou revendre un bien matériel afin de provisionner soi-même son compte. En régularisant à court terme, le ménage se donne les moyens d’entreprendre par la suite un regroupement de crédits ou un dossier de surendettement.

Fichage suite à un découvert bancaire

Le ménage peut tout d’abord se tourner vers son conseiller bancaire afin de trouver une solution en apportant par exemple un plan de remboursement sur plusieurs mois. Là encore, il faudra trouver les moyens de rétablir la situation en provisionnant son compte. Il peut être possible de réduire les charges actuelles : forfait téléphone, achats de consommation, forfait internet, électricité, etc…

Une fois la situation régularisée, la levée du fichage pourra avoir lieu. Certains organismes de crédits lèvent le fichage plus rapidement que d’autres. On peut observer un délai minimum de 7 jours comme un délai proche de 30 jours. Bon à savoir, un rachat de crédit FICP est possible dans le cadre de profils propriétaires, les locataires essuieront automatiquement un refus.

Demande rachat de crédit