Le CDD est un contrat de travail dont la durée est limitée. Cette limitation dans le temps restreint l’accès aux crédits. Cependant, il est possible de souscrire certains prêts personnels ou d’envisager un rachat de crédits.

Emprunter avec un contrat de travail à durée déterminée

En matière de crédit immobilier, les banques accorderont plus facilement un prêt à un emprunteur bénéficiant d’un contrat de travail à durée indéterminée. Bien souvent, le CDI demeure la condition sine qua none pour l’obtention d’un prêt à l’habitat, sans omettre le taux d’endettement et l’apport personnel disponible. Emprunter pour financer un bien immobilier avec un contrat de travail à durée déterminée (CDD) est réalisable sous conditions. Par exemple, une personne en CDD qui emprunte avec le titulaire d’un CDI pourra envisager l’emprunt.

Le CDD étant limité à une période fixée à 36 mois, il est délicat pour un prêteur de se projeter au-delà de cette durée. Les CDI et CDD n’ont donc pas les mêmes capacités d’emprunt.

Si le prêt immobilier reste délicat pour les salariés sous CDD, la tendance n’est pas la même pour le prêt à la consommation ou le crédit personnel. Dans ces cas particuliers, les emprunts affectés ou sans affectation ne pourront excéder une période supérieure à celle fixée par le contrat de travail.

Le crédit CDD, un financement profondément analysé par les banques

L’emprunt obtenu peut être dédiée à l’acquisition d’un véhicule tel qu’une automobile. Dans le cadre du crédit auto pour CDD, le montant des mensualités ne devra pas égaler ou dépasser le tiers des revenus de l’emprunteur. Par exemple, un salarié en contrat précaire ayant un revenu mensuel de 1500 euros ne sera pas autorisé à rembourser plus de 500 euros de mensualités. Le crédit CDD limite donc le champ d’action de l’emprunteur. Le capital emprunté à l’aide d’un crédit consommation devra donc être limité à cette limite du tiers.

Un emprunteur en CDD doit néanmoins s’attendre à ce que l’établissement prêteur soit beaucoup plus attentif à son dossier. En effet, l’organisme de crédit va analyser l’ensemble des comptes bancaires du demandeur ainsi que la gestion de son épargne. Le contrat à durée déterminée étant un statut qualifié de précaire, l’établissement octroyant le prêt va également prendre en considération les différentes périodes de travail et leur fréquence.

Le rachat de crédit CDD

Si emprunter avec un CDD peut se révéler compliqué, il en est de même pour le rachat de crédit avec contrat à durée déterminée. Cependant, l’opération n’est pas totalement impossible en particulier pour les CDD signés dans la fonction publique. En effet, les banques considèrent ces emplois comme étant sous contrat à durée indéterminée. Pour les autres employeurs, les banques opérant des rachats de prêts vont analyser chaque dossier.
En revanche, si le titulaire du CDD est le co-emprunteur d’un salarié en CDI, son cas pourra alors compter dans la demande de regroupement de crédits.