Un emprunteur propriétaire ayant souscrit un prêt immobilier afin de financer l’acquisition de son bien immobilier peut à tout moment renégocier son taux en vue de réduire sa charge mensuelle de prêts.

Présentation du taux

Le taux est l’élément clé d’un emprunt puisqu’il définit le montant des intérêts pour l’organisme prêteur (sa rémunération). Évidemment, plus ce taux sera faible, moins l’emprunteur aura d’argent à verser à l’établissement bancaire. Il en est de même pour la durée de remboursement.

Ce taux varie en fonction du montant accordé, de la durée de remboursement et de la conjoncture économique. Seulement, tout le monde ne peut pas souscrire un emprunt immobilier sur 15 ans

Mode d’emploi d’une renégociation de taux

La renégociation de taux repose sur un principe simple : réajuster les modalités de remboursement d’un crédit en fonction de la situation nouvelle de l’emprunteur. Des évènements d’ordre financier peuvent survenir à tout moment au sein d’un ménage, qu’ils soient positifs (promotion, hausse des revenus, CDI du co-emprunteur, baisse conjoncturelle des taux…) ou négatifs (perte d’un emploi, baisse des revenus, séparation…).

La renégociation permet donc de réadapter le remboursement d’un emprunt aux capacités de remboursement du foyer, cela permet notamment de revoir à la baisse le montant de la mensualité.

Vers qui se tourner pour renégocier son taux

La renégociation de taux d'un prêt immobilier est réalisable auprès de la banque qui a accordé le crédit initial ou auprès d'un intermédiaire bancaire. La procédure n'est pas du tout identique dans les deux cas. En cas de renégociation avec la banque, le contrat est toujours actif, un avenant vient officialiser la renégociation du taux.

En cas de renégociation avec l'intermédiaire, le crédit est soldé, ce qui donne lieu à la mise en place d'un nouveau contrat mais aussi au remboursement de frais de dossier et d'indemnité de remboursement anticipé.