La renégociation de crédit immobilier permet à un emprunteur de revoir les modalités de son crédit, c'est à dire la durée et le taux.

Définition d'une renégociation de crédit

Renégocier un prêt permet de bénéficier de meilleures conditions de remboursement, l'emprunteur peut ainsi bénéficier d'un allègement de son taux et ou de sa durée de remboursement. Il s'agit soit d'un aménagement du contrat du crédit, soit du remboursement du crédit avec mise en place d'un nouveau contrat. Cette opération est très intéressante lors d'une période de baisse des taux.

L'emprunteur a deux solutions pour renégocier son contrat de prêt immobilier : soit renégocier avec sa banque, soit faire appel à un intermédiaire bancaire.

Renégocier son prêt immobilier avec sa banque

L'emprunteur peut prendre rendez-vous avec la banque qui lui a accordé le prêt en vue de renégocier les conditions de remboursement prévues dans son contrat. Celui-ci peut alors demander la renégociation pour bénéficier d'une baisse du taux et/ou de la durée de remboursement. Le contrat reste établi, un avenant reprenant les nouvelles conditions est officialisé entre l'emprunteur et la banque.

La renégociation de prêt immobilier est aussi bien valable pour un contrat de crédit basé sur un taux fixe et un taux variable. L'avenant comprendra en fonction du taux plusieurs éléments : 

  • échéancier, taux effectif global et coût du crédit pour un taux fixe
  • échéancier, taux effectif global, coût du crédit et modalités de variation du taux pour un taux variable

Rachat de crédit immobilier avec un intermédiaire bancaire

L'emprunteur peut solliciter les services d'un intermédiaire bancaire spécialisé afin de bénéficier des conditions actuelles de crédits. On peut alors parler d'un rachat de crédit puisque l'emprunt en cours sera soldé et remplacé par un nouveau contrat.

Le fait de solder un crédit entraîne des indemnités de remboursement anticipé ainsi que des frais de dossiers liés à l'intermédiation. La mise en place du nouveau contrat entraîne une étude par l'intermédiaire bancaire qui va établir la faisabilité de l'opération (calcul du reste à vivre, du taux d'endettement, etc...).