Voici les éléments qui constituent la fiscalité d'un bien immobilier.

Taxe d'habitation, impôts locaux et autres

Si vous avez déjà investi dans un logement ancien et avez fait le choix de ne pas le louer, vous payerez tout simplement la taxe d'habitation et les impôts locaux.

Si vous avez décidé de louer le bien, sachez que les revenus qui vous tirerez de la location (que ce soit un logement ou un bureau, un parking, un commerce, etc.), et que ce soit une location en direct ou via une SCPI, seront imposés dans vos revenus fonciers et le taux marginal d'imposition s'appliquera.

En plus de ce TMI, vous serez redevable de 15,5 % de prélèvements sociaux. Ce qui fait que, selon vos autres revenus (salaires et traitements, revenus du capital, etc.) le taux d'imposition applicable à vos loyers peut monter très rapidement.

Déduction des revenus et abattement

Heureusement, il est toujours possible de déduire de vos revenus fonciers les charges liées à la détention de votre bien : intérêts d'emprunt, frais de gestion locative, et certains travaux.

Enfin, si le montant total des loyers que vous percevez sur vos biens en location est inférieur à 15.000 Euros par an, vous dépendrez du régime du micro-foncier et à ce titre aurez un abattement de 30 % sur vos recettes locatives.