La délégation d’assurance consiste à souscrire une assurance auprès d’une autre compagnie que celle qui travaille avec l'établissement de crédits.

Délégation assurance – Présentation

Le recours à la délégation d’assurance a été facilité par la mise en place de la Loi LCC (ou loi Lagarde) en mai 2011.

La loi Lagarde a pour but de mieux informer les clients sur les conditions de souscription des crédits et assurances.

Il est ainsi plus facile d’identifier le coût d’une assurance lors de la souscription d’un prêt et de comparer les tarifs des autres établissements.

Lorsque l’emprunteur souscrit un prêt (immo, conso, personnel…) ou un rachat de prêt, il a la possibilité de refuser l’assurance proposée par l’établissement de crédit et de choisir une assurance moins coûteuse (Mais  couvrant les mêmes garanties).

Délégation d’assurances – Avantages

La délégation d’assurance en rachat de crédits est proposée par les intermédiaires en assurance ou par les démarches de l'emprunteur lui-même. Dans le cadre d'une prospection d'assurance par le biais des intermédiaires, l'emprunteur devra s'acquitter de frais de dossiers.

La délégation d’assurance offre comme avantage à l’emprunteur d’opter pour une assurance proposant les mêmes garanties mais avec un coût plus faible, permettant de réduire le montant total de sa mensualité (en cas d’échelonnement du remboursement). Il convient de comparer les offres d'assurances groupe et des intermédiaires afin d'établir avec précision le coût de l'assurance.