De la même façon qu’un prêt classique, le rachat de crédits implique de souscrire une assurance, Préfina vous aiguille dans vos choix et vous présente le fonctionnement de l’assurance du rachat de prêt.

Assurance regroupement de crédit – présentation

Un rachat de prêts est assimilable à un remplacement d'un contrat de crédit par un autre. Ce nouveau crédit nécessite une garantie pour l’établissement de prêt qui accorde la somme d’argent, cette garantie est appelée l’assurance rachat de crédits.

L’assurance de rachat de prêt couvre de manière générale le décès, l’invalidité ou l’arrêt maladie. Elle n’est pas obligatoire en France mais est fortement demandée par les établissements de prêts qui accordent le financement.

L’emprunteur a donc le choix de souscrire une assurance auprès de l’établissement de crédit qui accorde le nouveau financement ou alors de faire appel à un intermédiaire en assurances qui va rechercher une assurance similaire mais à un coût plus faible ; c’est la délégation d’assurance.

L'importance de l'assurance dans le regroupement de crédits

Une assurance est fortement recommandée puisqu'elle permet de couvrir le remboursement en cas de maladie, d'invalidité ou de décès de l'emprunteur. Elle a une double importance pour ce dernier, tant sur le plan de la protection que sur le plan financier. Le but d'un regroupement de crédits est de réduire le montant des mensualités du ménage, il faut donc que le coût de l'assurance ne soit pas trop lourd pour ne pas limiter la diminution de la nouvelle mensualité.

Il est impératif de trouver une couverture solide qui permettra à l'emprunteur de couvrir les imprévus et qui présentera un coût minime (pour en savoir plus, voir le site Assurnis.fr).