Nombreux sont les Français, propriétaires ou locataires, qui ont réalisé des travaux d’aménagement dans leur logement dans les cinq dernières années. Les raisons en sont multiples et dépendent de chaque cas mais un constat global peut être dressé : le recours au crédit n’est pas le mode de financement le plus utilisé.

Des travaux d’intérieur dont les montants et la nature varient

A ce jour, 61% des Français sont propriétaires d’une résidence principale quand 32% d’entre eux sont locataires et 7% sont logés gratuitement. Sans surprise, les propriétaires sont ceux qui ont effectué le plus de travaux dans leur bien immobilier (77%), les locataires n’étant que 35% à avoir investi un peu d’argent pour réaliser des travaux d’aménagement.

Les montants investis dans les travaux par les propriétaires sont les plus importants : près d’un propriétaire sur deux (48%) a dépensé plus de 10 000 € au total quand un locataire sur deux n’a pas dépassé les 2 000 € d’investissements.

Les premiers motifs invoqués sont sensiblement identiques entre les propriétaires et les locataires : ils sont, respectivement, 69% et 58% à réaliser des travaux pour améliorer leur confort puis 38% et 53% à investir pour changer le style du logement. Les locataires semblent ainsi plus soucieux de l’apparence de leur habitation que les propriétaires, qui financent des travaux pour d’autres motifs. 34% des propriétaires souhaitent réaliser des économies d’énergie et 20% souhaitent augmenter la valeur du logement, des questions qui, logiquement, préoccupent peu les locataires.

La nature des travaux est aussi variable : les propriétaires réalisent plutôt des travaux de gros œuvre (isolation, sols, plomberie) quand les locataires se limitent aux petits travaux d’aménagement (murs, cuisine, salle de bain).

L’épargne préférée au crédit pour financer ses travaux

Pour financer leurs travaux, les Français ont privilégié le recours à l’épargne. 73% des propriétaires ont mis de l’argent de côté pour être en mesure de payer les travaux d’aménagement intérieur et 66% des locataires ont fait appel à leurs économies. L’épargne apparaît donc comme le premier moyen de financement des travaux.

Le recours au crédit s’est révélé plus minoritaire : les propriétaires sont 26% à avoir souscrit un crédit quand les locataires ne sont que 17%. Les locataires sont également les plus nombreux à avoir demandé de l’aide à leurs proches (8%) ou à avoir trouvé d’autres solutions alternatives (15%).

Il n’est pas surprenant de constater une différence entre les locataires et les propriétaires. Cependant le faible recours au crédit pour ces deux populations (moins d’un Français sur cinq) peut sembler étonnant. Les propriétaires se sont, souvent, déjà endettés pour acheter leur bien immobilier et préfèrent sans doute éviter le recours à des crédits supplémentaires pour financer des travaux. Limiter le niveau d’endettement est primordial lorsque l’on est propriétaire et additionner les crédits n’est pas toujours une bonne idée.

Pour financer un nouveau projet comme la réalisation de travaux d’aménagement, il peut être intéressant d’envisager un rachat de crédit afin de regrouper ses créances en cours en une seule mensualité réduite. De nombreux propriétaires ont déjà sauté le pas et ont ainsi pu financer leurs projets.