En octobre, les crédits immobiliers ont su rester attractifs pour les particuliers. Ce signal encourage les acheteurs à se manifester mais la hausse des prix, elle, se poursuit.

Les taux d’intérêt restent sous la barre des 2 %

Est-ce encore le moment d’acheter une maison ou un appartement ? Au regard de la conjoncture des taux d’intérêt des crédits immobiliers, la question a le mérite d’être posée. Selon les spécialistes du courtage en prêt immo, la tendance est actuellement à la stabilité voire à une légère baisse. En effet, au mois d’octobre, la moyenne des taux s’est fixée à 1,55 % contre 1,56 % en septembre pour toutes les durées d’emprunt confondues. Sur 15 ans, la moyenne reste sous la barre de 1,50 % tandis que pour 20 ans d’emprunt la moyenne sera de 1,67 %. S’endetter pour un bien immobilier est donc particulièrement intéressant puisque la barre des 2 % de taux d’intérêt n’est pas dépassée, et cela même pour 25 annuités.

Malgré cela, la quête d’un bien immobilier à acheter n’est pas sans embûches. En effet, il faut tout d’abord trouver l’habitation idéal, c’est-à-dire celle qui correspond aux attentes et aussi au prix de vente souhaité. Sur ce dernier point, la tension du marché est palpable puisque les prix des biens anciens sont en augmentations depuis plusieurs.

Le pouvoir d’achat immobilier impacté

Si jusqu’alors, les faibles taux d’intérêt jouaient un rôle de contrepoids à l’augmentation des prix, la flambée entame aujourd’hui le pouvoir d’achat immobilier des Français. Ce phénomène touche en particulier les marchés des principales agglomérations de l’Hexagone. Les zones rurales restent pour l’instant préservées. En conséquence, avec un même capital emprunté et une mensualité égale, les emprunteurs de 2016 ont pu acheter une plus grande surface immobilière par rapport aux demandeurs actuels.

Les Français qui ont l’intention d’acheter dans les jours à venir doivent donc viser des biens dont le montant est en adéquation avec leur capacité d’emprunt. Pour autant, la faiblesse des taux incitent les acheteurs à augmenter leur durée d’emprunt.