L’hypothèque peut parfois effrayer les emprunteurs qui préfèrent se tourner vers la caution. Pour les ménages qui souhaitent faire un rachat de crédit sans hypothèque, cette alternative est également possible.

Hypothéquer son bien pour garantir un prêt immobilier

Racheter ou renégocier son crédit immobilier. Depuis 2016, l’idée est reprise quasi quotidiennement dans les médias autant en presse écrite ou audiovisuelle. Mais pourquoi cet engouement pour le rachat de prêt immobilier ? Il faut rappeler qu’en 2016, les taux d’intérêt des emprunts immobiliers ont connu une impressionnante. Si les plus bas niveaux ont été atteints au cours de l’automne 2016 avec près de 1,30 % de moyenne, la légère remontée observée depuis n’est pas alarmante. Au contraire, durant l’été 2017, les taux se sont stabilisés aux alentours de 1,55%. Les prêts contractés avant 2016 peuvent  donc être concernés par l’opération de rachat de crédit. En effet, la diminution du taux fixe permet aux emprunteurs de réaliser de belles économies.

Lors de la souscription d’un prêt immobilier, l’établissement prêteur peut exiger des garanties notamment en cas de défaut de paiement. Pour cela, l’emprunteur a le choix entre deux options : l’hypothèque ou le cautionnement. Avec l’hypothèque, le ménage emprunteur engage son bien immobilier en garantie.

Cautionner son regroupement de crédit sans hypothèque

La mise en place de l’hypothèque nécessite de passer devant le notaire. De plus, l’enregistrement devant l’officier ministériel est facturé. Pour sa part, la garantie cautionnaire est plus simple à mettre en place, mais son coût est plus élevé.  La solution du cautionnement a l’avantage de ne pas faire peser le risque sur le bien immobilier. Avec la caution, l’organisme se portant garant mettra en place des alternatives à la saisie du bien.

Avec l’opération de rachat de crédit, il est tout à fait possible d’inclure le prêt d’un bien sans hypothèque. En effet, un rachat de crédit sans hypothèque pourra être garanti par une caution. Le cautionnement peut également servir à couvrir une opération de regroupement de crédits immobilier et consommation. Le regroupement de prêt permet de réduire les mensualités des emprunteurs en réunissant plusieurs emprunts au sein d’un unique crédit. Si la quotité d’immobilier est suffisante, les emprunteurs peuvent alors demander un regroupement de crédit sans hypothèque et choisir un organisme cautionnaire.