Le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à regrouper en un seul et unique crédit plusieurs prêts préexistants. Il intervient généralement dans les situations d’endettement. Le rachat de crédit obéit à plusieurs règles parmi lesquelles une durée maximale.Une durée maximale de 12 ans pour un rachat de crédits à la consommation
Dans le cadre d’un rachat de crédit, une nouvelle mensualité est mise en place par l’établissement prêteur pour aider l’emprunteur à solder progressivement l’ensemble de ses créances. Pour de nombreux ménages, l’objectif est de diminuer le taux d’endettement et donc de favoriser l’étalement des dettes. La durée maximale d’un rachat de crédits à la consommation est fixée à 12 ans mais peut varier selon l’âge de l’emprunteur à la fin du prêt.
Jusqu’à 35 ans pour un rachat de crédit avec caution ou hypothèque
La durée maximale est de 25 ans lorsqu’un rachat de crédit est mis en place avec cautionnement par un tiers ou un organisme spécialisé. Le cautionnement est souvent utilisé pour obtenir une somme plus élevée. Il garantit le remboursement du capital restant dû à la banque en cas de défaillance de l’emprunteur.
Dans le cadre d’un rachat de crédit avec une garantie hypothécaire, la durée maximale est comprise entre 25 et 35 ans. Là encore, le profil de l’emprunteur est déterminant pour fixer une durée adaptée.
Rachat de crédit : y-a-t-il une durée minimale ?
La durée minimale d’un rachat de crédit est de 12 mois. Le rachat de crédit à court terme a tendance à rassurer les banques quant à la situation financière de l’emprunteur.
Il faut noter qu’il existe également un nombre maximal de crédits pouvant faire l’objet d’un rachat : 20 prêts avec garantie hypothécaire, 7 prêts sans garantie hypothécaire. Il est possible de préserver les avantages liés à certains crédits spécifiques comme le Prêt à taux zéro (PTZ) ou le prêt à l’accession sociale (PAS) en ne les intégrant pas dans l’opération de rachat de crédit.
Pour déterminer la durée maximale à laquelle il pourra rembourser son rachat de crédit, l’emprunteur peut réaliser une étude gratuite et sans engagement auprès d’un établissement bancaire ou d’un intermédiaire bancaire spécialisé. Pour rappel, toute personne ayant des crédits en cours et souhaitant réduire ses mensualités peut recourir au regroupement de crédits en réalisant une demande auprès d’un professionnel.