La hausse des taux entamée depuis l’automne 2016 continue mais ralentit considérablement. Toutefois la hausse des prix de l’immobilier entame le pouvoir d’achat des emprunteurs.

1,57 % de taux moyen en juin 2017

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers devraient rester particulièrement intéressants cet été. Bien que depuis l’exceptionnelle chute des taux d’intérêt de 2016, les taux soient repartis à la hausse, cette dernière reste plus que contenue. Car à y regarder de plus près, la tendance haussière des taux des financements immobiliers rencontre un ralentissement durant les derniers mois écoulés. En juin, la moyenne des taux s’établit à 1,57 % pour toutes les durées d’emprunt confondues.

Au cours du mois de mai, la moyenne calculée était de 1,56 % contre 1,55 % le mois précédent. La hausse semble donc fortement ralentir. Ce qui est une bonne nouvelle pour les Français qui n’ont pas pu concrétiser leur achat immobilier en 2016. Sur les durées d’emprunt de 25 ans, généralement sollicitées par les primo-accédants, la moyenne reste sous la barre des 2 % avec un taux de 1,88%.

Un ralentissement contrebalancé par l’augmentation des prix de vente

Pourtant, si les taux d’intérêt restent attractifs pour les emprunteurs, leur pouvoir d’achat immobilier, lui, ne suit pas la même tendance. Car la période est à la hausse des prix de l’immobilier. Bien que les financements immobiliers coûtent moins chers, il faut débourser davantage pour acquérir des mètres carrés. Les acheteurs qui ont un budget défini devront donc réviser la surface convoitée. La hausse des prix se fait particulièrement ressentir dans les plus principales villes de l’Hexagone.

Sans surprise, Paris demeure la ville où le prix moyen du mètre carré est le plus élevé en France (8942 euros). Lyon arrive en deuxième position avec un prix moyen de 3815 euros. Au regard des politiques commerciales des banques, les prochaines semaines pourraient conforter l’accalmie de la hausse des taux.