Les particuliers qui souhaitent acheter un bien immobilier ont bien souvent besoin d’un prêt pour le financer. Mais que faire si la banque refuse cette demande de crédit immobilier ? Connaître les principaux motifs pour lesquels le prêteur peut refuser d’accorder ce financement est indispensable pour bien préparer son dossier.

Les causes possibles d’un refus de prêt immobilier

Le premier motif invoqué par les banques pour refuser une demande de prêt immobilier est la précarité professionnelle. Un CDI ou deux si les emprunteurs sont en couple, est un gage de sécurité pour la banque. Toutefois, certains établissements proposent des formules dédiées aux profils considérés comme à risques, notamment aux intérimaires.

Ensuite, la banque peut estimer que les revenus perçus par l’emprunteur sont insuffisants pour rembourser la somme empruntée. Pour rappel, le remboursement mensuel ne doit pas excéder 33 % des revenus.

Enfin, il faut savoir que les établissements bancaires portent une attention particulière à la tenue des comptes, aux éventuels découverts bancaires et à l’accumulation de crédits à la consommation. Ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable de ne pas avoir d’autres crédits en cours de remboursement.

Refus de crédit immobilier : les solutions

Pour trouver une issue suite à un refus de crédit immobilier, il faut d’abord identifier clairement la cause de ce refus. Il ne faut pas oublier que l’inscription au FICP (incidents de paiement) est rédhibitoire.

L’emprunteur ne doit pas se contenter de solliciter une seule banque pour décrocher son crédit immobilier. Effectivement, les conditions d’octroi de crédit varient d’un établissement à l’autre. Certains jugeront son profil trop risqué, alors que d’autres sauteront sur l’occasion pour fidéliser un nouveau client.

Après avoir identifié le motif du refus, l’emprunteur a tout intérêt à améliorer son dossier. Si ce n’est pas déjà fait, il a la possibilité d’ouvrir un livret d’épargne pour booster son apport personnel et montrer au banquier qu’il est rigoureux dans la gestion de son budget mensuel. En effet, il est aujourd’hui difficile d’emprunter sans apport personnel.

Enfin, d’autres options peuvent être envisagées comme : l’allongement de la durée de remboursement du prêt, la hausse du montant des intérêts ou encore le choix d’un autre bien immobilier dont le prix est moins élevé. Recourir aux services d’un courtier peut par ailleurs permettre de trouver une offre attractive.