Les taux bas actuels ont raison des emprunteurs qui n’hésitent plus à faire racheter leur crédit immo en cours. Pourquoi cet engouement pour la réduction de son taux fixe ? Explications.

Les taux sont toujours à des bas niveaux

Renégocier son crédit immobilier, les Français sont de plus en plus nombreux à se poser la question du bien-fondé de cette opération. Pourtant, à la vue de la conjoncture actuelle, la question ne devrait même pas se poser puisque l’attractivité des taux donne une réponse toute nette : oui, si cela n’a pas été fait depuis 2016, il est bel et bien temps de baisser le taux de son emprunt immobilier.

Pour cela deux opérations sont plébiscitées par les emprunteurs : la renégociation et le rachat de crédit immobilier. Ces deux modes opératoires visent le même but à savoir réaliser des économies sur le coût total d’un financement immobilier. Deux options sont proposées aux emprunteurs : continuer de payer le même montant de mensualité en réduisant la durée de l’emprunt ou réduire la mensualité mais conserver la durée d’emprunt. En ajustant ces leviers, le taux fixe de l’emprunt sera révisé à la baisse.

Une réduction du taux d’emprunt est significative puisque calculé en fonction de la durée restant à rembourser, cela représente des économies substantielles. Comme indiqué, la durée du contrat est une notion déterminante durant l’opération de renégociation car la part consacrée au remboursement des intérêts et plus importante en début qu’en fin de prêt. Pour optimiser sa renégociation ou son rachat, il est donc indispensable de faire racheter un crédit durant le premier tiers de sa durée.

Le rachat, une alternative à la renégociation

Par exemple, pour un emprunt à l’habitat, son rachat sera optimisé s’il intervient dans les six premières années. Au-delà, les économies seront envisageables mais il faudra prêter une attention particulière aux frais de remboursement anticipé. En effet, ces derniers peuvent entamer l’intérêt d’un rachat de prêt. Pour une renégociation la donne sera différente. Car, pour rappel, une renégociation s’effectue auprès de la banque prêteuse tandis qu’un rachat se déroule avec un autre établissement.

En ce début d’année, les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont en passe de revenir aux niveaux observés à fin de l’an 2016. A cette époque, les moyennes des taux ont atteint des planchers records. Pour en profiter, les emprunteurs de l’Hexagone se ruent donc vers une baisse de leur taux.

Néanmoins, il n’est pas rare d’avoir souscrit d’autres prêts depuis la signature du financement immobilier pour, par exemple, acheter une voiture ou réaliser des travaux. Dans ce cas et sous certaines conditions, un regroupement de crédit immobilier pourra permettre d’obtenir un meilleur taux. Avec une seule mensualité à verser, le ménage emprunteur pourra réduire son taux d’endettement mensuel. L’an 2019 devrait donc s’inscrire dans la continuité et représenter un bon millésime pour les rachats de prêts immobiliers.