Pour partir du bon pied, le futur emprunteur a tout intérêt à ne pas opter immédiatement pour le contrat de groupe systématiquement proposé par la banque. Il doit faire jouer la concurrence pour tenter d’obtenir une assurance emprunteur alliant garanties étendues et tarifs attractifs.

Utiliser un comparateur d’assurances de prêt en ligne

Alors qu’auparavant, l’assurance emprunteur était l’affaire des banques, désormais cette garantie peut être souscrite auprès d’un assureur externe. L’ouverture du marché de l’assurance de prêt à la concurrence représente une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires qui peuvent dorénavant comparer les offres pour souscrire la plus attractive.

Compte tenu des nombreuses offres d’assurance emprunteur proposées, il est vivement recommandé d’utiliser un comparateur en ligne. Après avoir indiqué certaines informations relatives à votre profil, à votre situation et votre projet immobilier, l’outil vous affiche les meilleurs contrats du marché.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en souscrivant en ligne. L’emprunteur peut aussi faire appel à un courtier qui l’aidera dans la recherche d’un nouveau contrat mais pas seulement. Ce professionnel veille au respect des règles par la banque : réponse dans les temps et justifiées en cas de refus, interdiction de facturer des pénalités lors de la résiliation d’un contrat.

Mettre en place une délégation d’assurance

Vous avez sûrement entendu parler de la délégation d’assurance. Cette opération consiste pour l’emprunteur à choisir un contrat d’assurance de prêt différent de celui proposé par la banque, auprès d’un assureur individuel.

La délégation d’assurance offre plusieurs avantages. Elle permet de profiter de garanties plus efficaces mais également de réaliser des économies significatives. Seule condition exigée pour la mettre en place : respecter le principe d’équivalence des garanties entre les deux contrats. Lorsque cette condition est remplie, la banque ne peut refuser votre demande de changement d’assurance.

Cette opération a été rendue possible par la loi Lagarde entrée en vigueur en 2010. Mais depuis le 1er janvier 2018 et conformément à l’amendement Bourquin, les emprunteurs peuvent également changer d’assurance de crédit à chaque date anniversaire du contrat. Ainsi, la concurrence s’intensifie sur le marché de l’assurance de prêt.

Cela a pour principal effet de tirer les prix à la baisse à la faveur des emprunteurs. Les Français semblent avoir pris conscience de l’avantage de cette démarche, notamment des économies à la clé, puisqu’en 2018, 78 % des emprunteurs envisagent cette possibilité.