Ceux qui prévoyaient que les taux d’intérêt des financements immobiliers allaient remonter au premier trimestre 2015 se sont trompés. Selon les différentes statistiques, les taux ont une tendance baissière depuis le début de l’année.

Taux d’intérêt : la tendance à la baisse continue

Depuis janvier 2014, la plupart des taux d’intérêt immobiliers baissent et atteignent un niveau jamais observé depuis plus de 50 ans.

Prenant en compte une conjoncture économique défavorable, certains spécialistes et observateurs s’attendaient à une certaine stabilité, voire une hausse progressive des taux d’intérêt immobiliers sur le premier trimestre 2015. Cependant, il semble que la tendance baissière continue encore.

En fait, les premiers mois de 2015 ont été marqués par une baisse continue des taux pour toutes les durées de remboursement et pour la plupart des crédits immobiliers (taux variable, taux fixe, taux mixte).

De la reprise économique à la nouvelle politique de la banque centrale Européenne (Quantative Easing et taux d'obligation d'État faible) en passant par la concurrence rude que se livre les banques, tous les facteurs laissent penser que la baisse des taux va continuer.

Profiter des taux bas pour concrétiser ses projets de crédit

Le mois dernier, les taux d’intérêt des prêts à l’habitat accordés aux particuliers ont poursuivi leur dégringolade pour s’établir à 2,11 % en moyenne contre 2,21 % un mois plutôt selon l’Observatoire Crédit/Logement CSA.

A ce jour, la baisse continue et contribue à l’accélération de la reprise du marché immobilier et celui du crédit immobilier.

Si la baisse des taux et les conditions avantageuses donnent du pouvoir d’achat aux personnes qui souhaitent acquérir un ou plusieurs biens immobiliers, elle peut aussi avoir un impact considérable sur les finances de ceux qui détiennent encore un ou plusieurs crédits en cours (immobilier, consommation) avec le regroupement de crédits.

Certes, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour faire un rachat de crédit puisque les motivations sont diverses et variées, mais les taux bas améliorent sensiblement la pertinence de cette opération bancaire.

De plus, lorsque l’emprunteur détient plusieurs crédits immobiliers et consommation dont les prêts renouvelables, il peut être judicieux de les regrouper en un seul prêt à mensualités et taux attractifs.