Selon les dernières constatations, les taux des crédits ont encore augmenté en septembre pour atteindre la barre symbolique de 3 %, Préfina vous explique la nécessité d’opter pour un regroupement de crédits immobiliers en cours.Immobilier : la hausse des taux en détails
Selon les dernières statistiques publiées, les taux des prêts immobiliers ont augmenté en septembre et dépasse la barre symbolique de 3 % sur certains dossiers.
Dans le détail, les taux passent de 2,91 à 2,95 % pour les logements neufs et dans l’ancien, ils sont passés à 3 % en septembre contre 2,9 % en juin.
Les taux des crédits travaux ont également augmenté et atteignent jusqu’à 3,06 % contre 2,86 % au début de l’été.
Selon la même statistique, le nombre de dossiers financiers est passé de près de 88 à 77,7 % en seulement 3 mois.
Immobilier : des conditions et taux toujours attractifs
La hausse continue des taux des prêts immobiliers est justifiée par le redressement de la base des taux emprunts d’Etat à 10 ans.
Malgré cette tendance haussière, les conditions et les taux restent toujours attractifs pour les futurs acquéreurs et pour les emprunteurs souhaitant renégocier les conditions de leurs prêts.
En effet, les taux des emprunts immobiliers sont liés en grande partie aux emprunts d’Etat (OAT) mais, pour le reste les prêteurs comme les banques disposent d’autres ressources financières comme les épargnes ou encore les dépôts.
En résumé même si tous les indicateurs prévoient une hausse continue dans les mois à venir, les taux restent toujours très attractifs.
D’ailleurs les conditions d’acquisition d’un bien sont devenues plus souples et l’apport personnel recule pour s’adapter à la conjoncture économique et sociale.
Autre élément encourageant, le nombre d’année nécessaire à l’acquisition d’un logement a légèrement reculé et passe à 203 mois en moyenne.
Immobilier : faut-il renégocier son emprunt immobilier ?
Profiter des taux bas actuels pour renégocier les conditions de ses prêts immobiliers est le but principal d'une renégociation de crédit immobilier.
A titre d’exemple, un foyer qui a un prêt en cours à 5 % datant de 2000, peut bel et bien profiter des taux actuels du marché, c’est-à-dire faire baisser jusqu’à 3 % le taux de son crédit immobilier.