Apparue dans les années 1970, les SCPI sont des sociétés de placement ayant pour vocation l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif dans le but de dégager un profit.

Les  SCPI, la crise : quels impacts ?

Aujourd’hui, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) profitent encore du statut de valeurs sûres de l’immobilier et continuent sur leurs bonnes lancées parmi les autres formules d’épargnes qui permettent d’avoir des bénéfices.

Cependant, le succès de ce marché dépend de la situation financière des entreprises locatrices et de la conjoncture économique en général.

Les SCPI dits de rendement qui représentent près de 85% du part de marché ont anticipé la dégradation de la situation économique.

Ces SCPI ont investi dans les locaux respectant les nouvelles normes environnementales et ont vendu les biens devenus obsolètes.

En tenant compte de la situation économique déprimée, les prévisions des SCPI sont plutôt rassurantes pour ses investisseurs avec un rendement entre  4,5 et 5% cette année.

SCPI : les points importants à savoir

L’un des principaux points des SCPI est l’accès au marché de l’immobilier des entreprises réservé en général aux professionnels.

Ces placements apportent également une sérénité à ses investisseurs parce qu’ils ne gèrent pas eux même les produits immobiliers.

Cependant comme tout placement, les SCPI comportent elles-aussi les risques tels que la baisse du prix de loyers et également une situation économique désastreuse à long terme.

La redistribution des revenus sera menacée  en cas de fermeture des locaux liée à une faillite.