Grâce à la politique monétaire de la banque centrale Européenne, le moment semble favorable pour une renégociation de crédit immobilier. Voici quelques conseils pour cette opération bancaire.

La renégociation de crédit immobilier : c’est le moment

Grâce aux taux d’intérêt très compétitifs et à l’assouplissement des critères de financements, les deux tiers des emprunteurs immobiliers ont déjà cherché à renégocier les encours ou envisagent de le faire selon une récente étude BVA.

Selon les mêmes sources, 57 % des Français déclarent avoir déjà contracté un crédit à l’habitat auprès d’un établissement bancaire. Parmi eux, 55 % ont fini de rembourser leurs encours. Ainsi, 45 % ont toujours des prêts à rembourser.

Cependant, il faut reconnaître que le succès de cette opération bancaire n’est pas le fruit du hasard. La baisse sans interruption des taux de prêt à l’habitat depuis plus d’un an semble être la première motivation des emprunteurs.

Les taux moyens tournent autour de 2 % depuis plusieurs mois, du jamais vu. Toutefois, une légère remontée du taux obligatoire de la France (OAT 10 ans), référence pour fixer celui des crédits à l’habitat, suscite quelques inquiétudes. Cela dit, le moment reste favorable pour sauter sur l’occasion.

Renégociation de prêt : quelques conseils 

Certes les conditions sont favorables pour une renégociation de crédit, mais avant de se précipiter, il vaut mieux prendre en compte quelques éléments.

Le taux d’intérêt : il est important de s’assurer d’un écart suffisant entre le taux initial et celui proposé pour l’opération. Au moins 0,70 %.

Un crédit récent : à savoir que les taux d’intérêt sont payés avant le capital durant les premières échéances.  De ce fait, il est plus intéressant de renégocier un financement récent.

Opter pour la délégation d’assurance : L’assurance emprunteur est devenue indispensable pour obtenir un financement immobilier. La délégation d’assurance permet d’obtenir une offre adaptée à son profil et à ses finances.

Opter pour la meilleure combinaison : il existe principalement deux combinaisons dans le cadre d’une renégociation de crédit immobilier. Réduire la durée de ses encours ou baisser le montant de ses mensualités. Le choix de la combinaison dépend de chaque emprunteur, de ses potentiels projets ou encore de ses finances.

Pourquoi solliciter la concurrence pour une renégociation ?

Logiquement, lorsqu’un emprunteur souhaite opter pour cette opération, son premier réflexe est de s’adresser à sa banque.

En général, celle-ci ne donne pas de suite favorable et quand elle accepte, elle proposera toujours des taux au-dessus de ceux pratiqués sur le marché et par la concurrence.

Submergées pas les demandes de financements immobiliers, les banques préfèrent encaisser les indemnités de remboursement anticipé que de proposer des conditions compétitives.

Cependant, pour obtenir des meilleurs taux d’intérêt en vigueur, il est parfois indispensable de solliciter la concurrence puisque, la banque initiale préfère encore perdre un client que d’offrir un taux d’intérêt attractif.