Avec la baisse des taux, les offres de rachat de crédit n’ont jamais été aussi attractives.

Regroupement de crédit : profiter de la baisse des taux

En octobre la baisse des taux d’intérêt immobiliers s’est accélérée, pulvérisant ainsi le record de septembre. Selon certains établissements de crédit, les meilleurs dossiers ont décroché un taux exceptionnel de 1,84 % sur 10 ans, contre 2,10 % un mois plutôt.

La tendance a également été observée sur 20 ans avec un record à 2,15 % en octobre contre 2,45 % en septembre. Une tendance inédite depuis 70 ans que certains emprunteurs peuvent profiter pour optimiser le remboursement de leurs crédits via un regroupement de crédit (immobilier et consommation).

Le principe est simple, il suffit de faire racheter l’ensemble de ses prêts en cours (immobilier et consommation) auprès d’un établissement de crédit concurrent.

Evidemment, il est possible d’opter pour son organisme prêteur, ce qui évitera de payer les pénalités de remboursement anticipé et la banque initiale pourra faire des efforts pour baisser les taux, mais en aucun cas, elle ne pourra s’aligner sur les taux proposés par la concurrence. 

Ainsi, faire jouer la concurrence auprès d’une autre banque ou d’un intermédiaire financier permet de bénéficier des meilleures offres en vigueur sous réserve d’éligibilité.

Rachat de crédits à taux bas : évolution des critères

Avant, pour qu’une opération de regroupement de crédit soit bénéfique financièrement, il fallait d’abord se situer dans les premières années de remboursement de son crédit, c’est-à-dire, les périodes où les intérêts représentent une bonne majorité des mensualités.

Ensuite, il était préférable d’avoir un capital restant dû important (au moins 100 000 euros) et enfin, l’écart entre le taux initial et le taux proposé pour le rachat de crédit doit dépasser un point de base.

Ces critères cumulés permettraient d’absorber l’ensemble des frais de rachat, à savoir le transfert de garantie, les frais de remboursement anticipé, les frais de notaire

A ce jour, les conditions minimum requises pour espérer qu’une opération de rachat de crédit soit avantageuse ont complètement changé.

Avec le niveau actuel des taux, même les crédits à l’habitat souscrits en 2013 peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédit immobilier avec à la clé des gains substantiels. Ce critère est aussi valable pour les crédits anciens.

Pour l’écart entre les  taux, les choses ont aussi évolué, à ce jour un regroupement de crédit peut être intéressant avec seulement un écart de taux de 0,75 point de base (voir 0,50 dans certains cas).