Une question revient souvent lors d’un rachat de prêt avec des encours immobilier : peut-on changer de banque ?

Rachat de crédit en changeant de banque

Un emprunteur peut tout à fait réaliser son regroupement de crédits dans une autre banque. Celle-ci peut exiger de l’emprunteur de devenir client afin de profiter de l’offre, ce n’est pas automatique mais certaines banques l’exigent.

Autrement, il est possible de réaliser un rachat de crédit avec un intermédiaire sans changer de banque : via un MIOBSP tel que Préfina. Il s’agit d’un mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement mandaté par plusieurs établissements de crédits, ce qui lui permet de prospecter plusieurs offres.

Rachat de prêt immobilier : dans la même banque

Un emprunteur qui souhaite faire racheter son prêt immobilier et ses différents crédits à la consommation peut s’adresser à sa propre banque. Dans la plupart des cas, la banque propose une solution uniquement si la situation du client est pérenne et stable, autrement celui-ci devra se tourner vers un autre organisme.

Rachat de crédit immobilier : dans une autre banque

Il est fréquent de voir des emprunteurs s’adresser à d’autres banques pour faire racheter leurs emprunts immobiliers, et ce pour diverses raisons :

  • Refus auprès de leur propre banque
  • Offres plus intéressantes chez un concurrent
  • Retour d’expérience négatif avec sa propre banque

Il est conseillé d’examiner les différentes offres (comparatif sur le taux débiteur, le TAEG, le coût total du crédit) et de réaliser une demande auprès d’un intermédiaire bancaire (ou MIOBSP), le devis est gratuit.