Comme tous les mois, les professionnels du crédit diffusent leurs baromètres des taux. En février, ces derniers continuent de reculer, battant les précédents records de mai 2015. Une nouvelle occasion de faire un regroupement de prêts.Taux d’emprunt : une baisse record en février 2016
2,20 %, c’est le taux d’emprunt moyen enregistré à ce jour pour un crédit immobilier sur une durée de remboursement de 20 ans. Soit le plus bas niveau connu jusque-là.
Le précédent record était au mois de mai de l’année dernière, il était alors de 2,23 % sur la même durée de prêt. Il s’agit donc d’un nouveau plancher.
En fait, après les très légers frémissements haussiers observés au cours de l’été 2015, les statistiques montrent aujourd’hui des niveaux inédits des taux d’intérêt des prêts immobiliers accordés aux particuliers. Selon, les observateurs, cette tendance pourrait encore durer pendant plusieurs mois, au moins jusqu’en août ou septembre 2016.
Le rachat de crédit immobilier, c’est maintenant
C’est le moment pour les emprunteurs immobiliers qui ont un taux d’intérêt supérieur d’au moins 0,75 point de base par rapport aux taux affichés, de renégocier ou de faire racheter leurs encours immobiliers.
La conjoncture est à nouveau favorable au regroupement de crédits immobiliers. Une nouvelle opportunité à saisir pour les emprunteurs qui ont hésité, pour ceux qui n’étaient pas éligibles et pour ceux dont la situation financière a évolué.
De plus, si les prêteurs avaient négligé et appliqué des « malus » aux dossiers de regroupement de prêts fin 2015, force est de constater qu’ils ont changé leur politique en ce début d’année.
En ce moment, les statistiques montrent que ceux qui achètent ou renégocient leur crédit peuvent prétendre aux mêmes conditions d’emprunt.
Certains réseaux bancaires recommandent même à ses agences de proposer les conditions de financements appliquées aux primo-accédants sans apport pour les emprunteurs qui souhaitent renégocier ou faire racheter leur crédit.