La durée est l’un des éléments majeur du rachat de crédits, voici donc tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Durées minimum et maximum

Il existe deux types de formules dans un regroupement de crédits : consommation et immobilier

Pour un rachat de prêt immobilier, la durée minimum de remboursement est de 60 mois (5 ans) et la durée maximum est de 420 mois (35 ans).

Pour un rachat de prêt à la consommation, la durée minimum de remboursement est de 12 mois (1 an) et la durée maximum est de 144 mois (12 ans).

Rachat de prêt : action sur la durée

Lors d’une opération de rachat de crédits, on négocie les taux et on allonge la durée de remboursement. Ce sont ces deux actions cumulées qui permettent de réduire le montant de la mensualité.

Si la capacité de remboursement du ménage est au-delà de la moyenne, c’est-à-dire le taux d'usage de 33%, alors on va étaler la durée de remboursement pour éviter de reconduire l’emprunteur sur un budget déséquilibré.

L’étude par des professionnels est la meilleure alternative pour définir avec précision le montant de sa future mensualité. Elle mettra également en avant la nouvelle durée de remboursement ainsi que le nouveau taux.

Principe du regroupement de crédit : s’inscrire dans la durée

Il est essentiel de rappeler qu'il s'agit d'une opération bancaire qui mise sur le long terme. Un ménage qui rencontre des difficultés pourra avec cette solution étaler ses dettes et honorer ses engagements dans de meilleures conditions financières.