Si la conjoncture actuelle du marché du crédit immobilier semble opportune pour un regroupement de prêts (immobilier, consommation), comment peut-on trouver les meilleures offres ?

Rachat de crédit : une aubaine pour les emprunteurs

Le niveau historiquement bas des taux d’intérêt immobiliers, en moyenne 2,11 % selon l’Observatoire Crédit/Logement, constitue en ce moment une véritable opportunité pour les emprunteurs qui souhaitent réduire leurs mensualités en optant pour une opération de regroupement de prêt.

Aussi séduisante que parait cette opération financière, comment cela se passe-t-il ? Par définition, le regroupement de crédit est une opération de banque qui permet de rassembler en un seul plusieurs emprunts (de différentes natures) afin de rembourser par anticipation les anciens prêts. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à l’emprunteur. Il a la possibilité de solliciter sa propre banque ou un intermédiaire bancaire.

La première option ne semble pas être la bonne, puisque sans faire de généralité, une banque n’est pas très encline à revoir à la baisse un taux d’intérêt qu’elle-même a obtenu plus cher, il y’a quelques années. Toutefois, lorsque les banques acceptent de revoir les conditions de financement, c’est vraiment au cas par cas et très souvent avec des taux au-dessus des taux du marché.

Par ailleurs, obtenir les conditions actuelles du marché pour le regroupement de ses encours, implique souvent de faire appel à un intermédiaire bancaire spécialisé en la matière.

Pourquoi choisir un intermédiaire bancaire ?

Gain de temps, moins de tracasserie, une offre personnalisée…, ce sont entre autres les principales raisons pour choisir un intermédiaire bancaire dans le cadre d’un rachat de crédit.

L’intervention de ce spécialiste mandaté par les grands établissements de crédit s’impose comme l’une des options les plus efficientes pour décrocher les meilleures conditions de financement.

En jouant le rôle d’intermédiaire, ce professionnel cherche ce qu’il y a de mieux pour ses clients, quel que soit son profil emprunteur, la nature de ses prêts concernés, sa catégorie socioprofessionnelle.

De plus, il ne se contente pas uniquement de chercher les meilleurs taux, il négocie aussi pour ses clients, le meilleur contrat d’assurance emprunteur.

L’intermédiaire bancaire est aussi un conseiller financier, il cherche des offres de financement en fonction de la situation financière de l’emprunteur et de ses potentiels projets.

De plus, il propose une offre de rachat de prêts uniquement si celle-ci améliore durablement la situation financière de l’emprunteur.