La baisse des taux du crédit immobilier est bien terminée, la hausse enclenchée en juin, continue à s’accentuer.

La hausse continue des taux des crédits immobiliers se confirme

Lentement mais sûrement, en seulement trois mois, les taux des prêts immobiliers ont augmenté de 0,15 % et atteint 3,15 % sur 15 ans et plus de 3,50 % sur 20 ans.

Cette progression modeste aura surement un impact important sur le marché immobilier car, les taux ont connu une baisse interrompue depuis janvier 2012.

Cette tendance haussière est expliquée principalement par deux facteurs, en fait, la baisse des taux était due essentiellement à la concurrence féroce que se sont livrées les banques et les organismes de crédits sur le marché de l’immobilier.

Ces offensives commerciales étaient stoppées par la hausse des taux d’obligation assimilable du trésor (OAT) ou le taux des emprunts d’Etat, ces taux sont passés de 2 % en mai à plus de 2,5 % aujourd’hui. La deuxième explication est la reprise du marché de l’immobilier au second trimestre 2013, cette donne a permis aux banques d’atteindre les objectifs annuels.

Immobilier : tendance à la hausse durable ?

Depuis le début de l’été, professionnels et acheteurs se demandent si cette tendance haussière et passagère ou durable ?

Malheureusement, plusieurs indicateurs clés confirment cette nouvelle donne. Si les taux des crédits immobiliers augmentent aujourd’hui, après plusieurs mois de baisse continue, c’est parce que ces taux sont en fonction des obligations d’Etat (OAT).

A savoir que les banques et les établissements de crédits fixent généralement le niveau de leurs taux des crédits immobiliers par rapport à ces obligations d’Etat. Si l’OAT continue sa progression, les taux des crédits immobiliers feront logiquement de même.

Hausse des taux des prêts immobiliers : quelles solutions pour y faire face ?

La hausse des taux des emprunts d’Etat se répercute sur les taux des prêts immobiliers, la plupart des indicateurs montre clairement que cette hausse est une tendance durable. L’une des solutions envisageables pour revoir à la baisse le montant des échéances de crédits est le rachat de crédits immobilier.

Cette solution financière durable est particulièrement avantageuse pour des prêts immobiliers contractés en 2008 et en 2009 avec des taux de près de 5 %. Certes, la hausse actuelle est indolore pour le moment mais, les emprunteurs doivent désormais s’attendre à une progression continue des taux dans les prochains mois.

C’est donc le moment idéal pour profiter des taux encore bas, en dessous de 4 % selon les études publiées.