La renégociation de crédit, tous les emprunteurs en parlent, tous se demandent si cette opération présente un intérêt ? Voici quelques réponses selon de la première chaine.

Renégociation de crédit : est-ce le bon moment ?

Les médias ne cessent de le répéter, les différents observatoires le confirment. Cela fait plus de 70 ans que les taux d’intérêts immobiliers n’ont pas été aussi bas.

Selon un reportage de TF1, sur une durée remboursement de 15 ans, les banques proposent un taux d’intérêt compris entre 2,30 % et 2,50 %. Sur 20 ans, le taux d’emprunt se situe entre 2,60 % et 2,80 % et sur une durée de 25 ans, il varie entre 3 % et 3,15 %.

Avec des taux aussi bas, il serait bien dommage de ne pas opter pour une renégociation de crédit. Cette alternative peut s’avérer réellement profitable. Les économies réalisées peuvent atteindre jusqu’à 34 000 euros pour un prêt immobilier obtenu en 2008 avec un taux à 5,3 % selon TF1.

En fait, certains spécialistes considèrent qu’il faut un point d’écart minimum entre le taux initial du crédit à renégocier et le taux qui est proposé pour que le gain généré rende la renégociation intéressante compte tenu des frais engendrés (indemnité de remboursement anticipé, frais de dossier, frais de notaire…).

Aujourd’hui, compte tenu des niveaux historiquement bas des taux, même avec 0,7 point d’écart entre les taux. La renégociation peut s’avérer très avantageuse même avec des crédits souscrits récemment.

Renégociation de crédit : qui a intérêt à le faire ?

Selon TF1, tout tenant de crédit immobilier aura intérêt à renégocier ses encours si l’écart entre son taux initial et le taux proposé actuellement est supérieur ou égal à 0,70 %.

Cet écart peut être réduit à 0,50 % dans certains cas (crédit supérieur à 300 000 euros ou durée de remboursement supérieure à 30 ans).

Par ailleurs, bien que le moment semble opportun, la mise en place d’une renégociation de crédit doit être réfléchie et bien planifiée.

En fait, il n’est pas certain que son établissement prêteur accepte une renégociation de crédit avec les conditions actuelles, mais il est possible de solliciter une autre banque ou intermédiaire bancaire. C’est ce que conseille TF1 dans son reportage.

Comment obtenir les meilleures offres ?

Voici quelques conseils pour réussir sa renégociation de crédit immobilier :

  • Pour obtenir le meilleur taux en vigueur, rien de mieux que stimuler l’esprit de compétition. De plus, les taux varient selon les profils emprunteurs et d’une banque à l’autre. Donc, ne pas hésiter à mettre en concurrence les prêteurs.
  • Opter pour une diminution de la durée restant de son prêt. En fait, le coût du crédit dépend principalement de la durée de remboursement. Plus elle est courte, moins on paye les intérêts.
  • Profiter de la renégociation pour la meilleure assurance-emprunteur adaptée à son profil. Opter pour la délégation d’assurance, c’est-à-dire, un contrat d’assurance personnalisé.
  • Monter un dossier béton en mettant toutes les chances de son côté, les bons dossiers considérés comme des dossiers moins risqués obtiennent toujours les meilleures offres en vigueurs.