Le prêt à taux zéro est un financement sans intérêt, accordé sous certaines conditions et destiné aux emprunteurs souhaitant financer leur première résidence principale. La nouvelle version de ce dispositif, entrée en vigueur le 1er janvier 2016 devrait booster le marché du prêt immobilier.

PTZ 2016 : une bonne affaire pour les primo-accédants

Les nouvelles mesures du prêt à taux zéro, entrées en vigueur le 1er janvier, devrait favoriser l’acquisition de logements (anciens et neufs) en 2016.

Comme l’année dernière, le marché du financement à l’habitat devrait continuer à profiter cette année des mesures d’aides à l’accession dans le neuf et dans l’ancien. Dans certains réseaux d’intermédiaires bancaires, jusqu’à 60 % des primo-accédants ont bénéficié d’un prêt à taux zéro l’année dernière.

Depuis janvier 2015, le nombre de bénéficiaires du dispositif a progressé constamment, ce qui a permis de poser les bases d’une relance du marché du crédit et celui de l’immobilier neuf. Néanmoins, l’effet du dispositif dans l’ancien a été très limité avec moins de 5 % de bénéficiaires

Le PTZ 2016, simplifié et élargie depuis le 1er janvier, devrait être incitatif, selon certains intermédiaires bancaires, les intentions de financement déposées depuis le début de l’année sont marquées par une hausse significative des primo-accédants.

Parmi ces projets de financement, près de 70 % sont éligibles au PTZ dans le neuf soit une progression de 6 points de base par rapport à la même période un an plutôt.

Dans l’ancien, la part des bénéficiaires reste faible en ce début d’année avec seulement 7 %, soit une progression de 5 % par rapport à 2015.

Rachat de crédit immobilier, c’est toujours possible et intéressant

Les emprunteurs qui ont plusieurs encours et ceux qui ont souscrit leur prêt immobilier avant 2013 peuvent encore faire un rachat de crédit immobilier. Cependant, il faut savoir que plus le temps passe, plus l’intérêt financier de l’opération diminue.

A savoir que dans un rachat de crédit immobilier, la part de prêts à l’habitat doit être supérieure ou égale à 60 % du capital total à racheter. Cette opération est soumise à la législation encadrant le crédit immobilier classique (taux, durée de remboursement, garantie…).

Rappelons que pour devenir intéressant financièrement, un rachat de crédit immobilier doit porter sur un différentiel d’environ un point de base (0,75 point dans certains cas) entre le taux du prêt initial et celui proposé pour l’opération.

Il est également préférable de faire son regroupement de prêts immobiliers pendant les premières années de remboursement du prêt (immobilier) principal.

Avec le niveau actuel des taux, cette opération bancaire peut encore peut être intéressante et comme l’année dernière, elle devrait encore peser plus de 20 % du marché du crédit.