Selon plusieurs sondages, le chômage et la précarité professionnelle seraient les principaux obstacles à la réalisation d’un projet d’acquisition immobilière.

Accès à la propriété, les Français de plus en plus prudents

L’accession à la propriété est devenue indispensable pour les foyers modestes qui souhaitent devenir propriétaires, ce système « à la Française» se traduit simplement par des loyers permettant d’acheter sa propre résidence principale.

En France, cette solution de financement est considérée comme l’achat d’une vie car, elle mobilise pendant plusieurs années une part importante des revenus du foyer.

A cause de la conjoncture économique due principalement à la crise des Subprime et de la précarité de l’emploi, les Français sont devenus de plus en plus méfiants face à cette solution de financement.

Selon le dernier sondage commandé par les professionnels de l’immobilier, 90 % des Français estiment  toujours que l’accession à la propriété est la meilleure option pour devenir propriétaire.

Cependant, ils sont plus de 80 % à ne plus vouloir opter pour cette solution de financement. Les principales causes sont le chômage et la peur de se retrouver au chômage. Environ 19 % déclarent reporter leur projet d’acquisition immobilière en attendant une sérénité professionnelle.

Immobilier, des taux plus bas, des conditions plus souples

Selon la même étude, le marché de l’immobilier connait un fort ralentissement malgré les conditions de financement assouplies, en fait, plus de 43 % des potentiels acheteurs ne disposent pas d’assez de ressources et de garanties.

A savoir qu’en 2013, il est toutefois plus facile d’obtenir un crédit immobilier grâce à une multitude de mesures mis en place par les autorités pour faciliter l’acquisition immobilière.

Cependant, comme toute solution de financement, l’organisme prêteur a besoin des garanties qui reposent souvent sur la situation financière et professionnelle de l’emprunteur.

Avant de se lancer dans un projet immobilier, il est indispensable d’évaluer sa situation financière, c’est-à-dire sa capacité de remboursement à long terme. Cette évaluation permet de mettre en avant ses principaux atouts auprès des organismes financiers.