Si l’accès à la propriété est un accomplissement pour beaucoup de Français, son financement nécessite un crédit immobilier pour 87 % des primo-accédant. Ces nouveaux emprunteurs peuvent, suite à des imprévus financiers, recourir au rachat de crédits.

Rachat de crédit pour primo-accédant : bien préparer son dossier

Même si on s’endette pour la première fois dans le cadre d’un achat immobilier (neuf, ancien), on peut se tourner vers le regroupement de prêts si le besoin s’en fait sentir, cette opération bancaire nécessite à peu près les mêmes documents qu’une demande de crédit classique.

Pour que le prêteur sollicité étudie le dossier de rachat de crédit, les emprunteurs primo-accédant doivent fournir leurs pièces d’identité, les justificatifs de ressources incluant les deux derniers avis d’imposition.

Ils doivent également fournir les trois derniers bulletins de salaires ainsi que les documents relatifs au bien immobilier s’il s’agit d’un financement hypothécaire.

Les tableaux d’amortissement des divers encours y compris ceux des prêts aidés sont également nécessaires et indispensables. En fait, certains dispositifs d’aide à la propriété peuvent faire l’objet d’un regroupement de prêts.

A savoir que la liste des documents peut varier d’une banque à une autre et d’un emprunteur à un autre.

Solliciter un intermédiaire bancaire

Par définition, le primo-accédant désigne un foyer propriétaire d’un bien immobilier pour la première fois. Il est considéré comme le profil favori des banques.

Si ce profil emprunteur est chouchouté par les établissements bancaires qui les financent souvent à 100 % pour l’achat du premier logement, la réalité est toute une autre pour le regroupement de prêts surtout si l’opération est sollicitée dans la même banque.

Cependant, les primo-accédant peuvent faire appel à un intermédiaire bancaire spécialisé en la matière. Ce professionnel peut obtenir les meilleures conditions de rachat de prêt auprès de ses partenaires bancaires.

L’intérêt de passer par un intermédiaire bancaire est de tenter d’obtenir des conditions plus attractives que ce qui pourrait être consenti à un emprunteur primo-accédant seul face à son établissement prêteur.

En raison du nombre de dossiers apporté aux établissements bancaires, ces spécialistes peuvent discuter directement avec les analystes financiers des grands réseaux bancaires et passer au-dessus des conseillers en agence.

Connaissant parfaitement les critères et les offres de l’ensemble de leurs partenaires, ce spécialiste opte pour celui qui a les offres les mieux adaptées au profil et aux projets de l’emprunteur.