Mois après mois, les conditions de crédit immobilier continuent à se bonifier. Le mois dernier, un nouveau plancher a été atteint. Le taux moyen est désormais de 2,21 % selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Taux d’intérêt : la baisse se poursuit

Selon les dernières notes de l’Observatoire Crédit logement/CSA, les taux d’intérêt des crédits immobiliers continuent leurs baisses.

En févier, des nouveaux planchers ont été atteints. Ainsi, le taux d’intérêt moyen d’un crédit immobilier s’établit à 2,21 % en février contre 2,29 % en janvier et environ 2,38 % en décembre 2014.

L’observatoire constate également que la baisse concerne, de la même façon, tous les marchés du crédit immobilier. Ainsi, les taux moyens sont les suivants : 2,23 % pour le neuf, 2,19 % pour l’ancien et 2,23 % pour des travaux.

Cette tendance baissière pourrait accélérer la reprise du marché immobilier. En fait, si la baisse des prix immobiliers est modérée, force est de constater que celle des taux d’intérêt est beaucoup plus notable.

Depuis fin 2013, les taux d’intérêt ont perdu près de 90 points de base au total, ce qui équivaut à un recul des prix de près de 9 % optimisant ainsi le pouvoir d’achat des acquéreurs.

Des nouvelles marges de manœuvre

Les conditions actuelles de financement ouvrent des nouvelles marges de manœuvres. Les taux de l’OAT 10 ans est très compétitif (0,60 %), ce qui permet aux prêteurs d’octroyer des crédits à des taux très attrayants.

Certes, les jeunes sont de retour sur le marché du crédit immobilier, mais ce prêt presque gratuit n’est pas exclusivement réservé aux seuls primo-accédant ou aux moins aisés, il s’adresse aussi aux détenteurs de crédits qui souhaitent optimiser leurs finances.

En fait, malgré les conditions avantageuses de financement, la part des primo-accédants est restée stable en 2014 par rapport à 2013.

Dans le même temps, la part des opérations de regroupement de crédits (immobilier, consommation) est passée de 25 % à plus de 40 % des dossiers de financement.

En fait, l’ensemble des acteurs du crédit immobilier (banque, intermédiaire bancaire) constatent une hausse des demandes de rachat de crédit depuis décembre 2014.