Le crédit étudiant est un coup de pouce pendant les études. Il permet de financer son cursus ou d’équiper son habitation. Mais son remboursement peut devenir une charge importante.

Le rachat de crédits pour rétablir la situation

Quand les fins de mois deviennent compliquées à gérer, il existe des solutions financières pour soulager le budget d’un foyer. Le rachat de crédits est l’une de ces solutions.

Cette opération bancaire consiste à regrouper sous une seule mensualité l’ensemble des emprunts contractés.

Pour l’emprunteur, un regroupement lui permet de baisser le montant des mensualités et donc son taux d’endettement (grâce notamment à un rééchelonnement de la durée de remboursement).

Le rachat de prêts donne la possibilité de regrouper des crédits auto, immobilier ou à la consommation. Cette opération peut s’effectuer auprès d’un établissement de crédits ou d’un intermédiaire en opération de banque (IOB).

De plus, un prêt étudiant est susceptible de faire l’objet d’un regroupement d’emprunts.

Faire racheter son prêt étudiant

L‘emprunt étudiant est financièrement considéré comme un crédit à la consommation traditionnel  puisque son montant est non affecté à un projet particulier. Il permet selon les formations d’études suivies et les débouchés offerts d’obtenir un prêt à un taux très intéressant.

Dans la majorité des cas, le remboursement du prêt étudiant intervient à partir de la fin du cursus suivi. Il pèse donc sur le budget mensuel une fois l’étudiant entré dans la vie active.

Mais selon la conjoncture et le marché du travail, ce crédit peut vite devenir un poste de dépense important. Dans ce cas, un rachat d’emprunts est possible.

Pour un rachat de crédit étudiant, la procédure ne diffère pas des autres prêts à la consommation.

Il faut noter que les parents de l’étudiant peuvent inclure cet emprunt dans leur regroupement de prêts. Cela à une condition : s’être porté caution du crédit étudiant.