Selon les dernières constatations de l’observatoire crédit logement, les taux des emprunts immobiliers ont encore augmenté en octobre et tournent autour de 3,07 % en moyenne.Crédit immobilier : la hausse des taux continue
Selon les résultats d’une étude publiée par l’observatoire crédit logement, les taux des prêts immobiliers accordés par les banques et les organismes de crédit, ont encore légèrement augmenté en octobre.
Certes la hausse des taux, est légère mais, depuis juin 2013, les taux des crédits immobiliers ont repris 18 points de base et se négocient autour de 3,07 % en moyenne toutes durées confondues.
Cependant, dans les détails, la hausse est bien ressentie dans le marché du neuf, les taux d’intérêts sont passés de 2,90 à 3,07 % en quelques semaines.
Dans le marché de l’immobilier ancien, ils sont actuellement à 3,05 contre 2,86 % en septembre selon les mêmes sources.
Immobilier : de plus en plus de taux variables
Dans sa dernière étude, l’observatoire crédit logement constate également une nouvelle tendance, celle des taux révisables.
En fait, depuis quelques mois, nombreux sont les emprunteurs qui optent pour les taux d’intérêts révisables, ces taux dont le niveau n’est pas fixé ou déterminé à l’avance.
Les taux variables représentent plus de 8 % du total des crédits immobiliers accordés en octobre, selon plusieurs experts, le succès de ces taux est lié à l’incertitude autour du coût des prêts immobiliers et sa hausse continue observée depuis juillet 2013.
Cependant, ces taux comportent plusieurs risques liés notamment à l’instabilité financière et économique en France et en zone Euro. Dans cette incertitude totale, il est nécessaire (voir urgent) de maîtriser ses charges obligatoires, à commencer par les remboursements de ses crédits.
Des taux toujours attractifs
Malgré cette tendance haussière observée depuis plusieurs mois et malgré le succès des taux variables, les taux « traditionnels » restent très bas.
Selon plusieurs études statistiques, le niveau actuel des coûts des crédits immobiliers a rarement été observé dans le passé et reste très attractifs pour les ménages souhaitant acquérir un bien immobiliers mais également pour les ménages endettés qui désirent renégocier les conditions et les taux de leurs emprunts.