Les banques ont annoncé une légère stagnation des taux des crédits immobiliers pour cette fin d'année.

Crédit, rachat de crédit immobilier : légère baisse des taux en décembre

Les futurs acquéreurs de bien immobilier devraient se réjouir puisque les organismes de crédit et plus particulièrement les banques ont annoncé une légère stagnation des taux des crédits immobiliers pour cette fin d'année.

En moyenne, sur le marché immobilier, les taux des crédits pratiqués par les organismes prêteurs sont restés quasiment stables, cependant, certains établissements proposent des taux légèrement attractifs pour rester compétitifs et pour commencer 2014 dans les meilleures conditions. En moyenne, les taux ont baissé de 0,05% pour la plupart des durées, mis à part celles sur 20 et 30 ans qui se maintiennent par rapport au mois dernier.

Certains observateurs pensent que la tendance haussière des taux commencée en été est bien terminée puisque la baisse de la note de la dette Française n’a pas eu beaucoup d’impacts sur le niveau des OAT. De plus, la décision de la BCE de baisser son principal taux directeur a bien conforté la stabilité des taux.

Pour le rachat de crédit immobilier qui représente désormais, une bonne partie des transactions immobilières, le constat est le même, les taux sont en baisse.

Profiter de la baisse des taux pour renégocier ses crédits immobiliers

La variation des taux des prêts immobiliers est devenue une tendance imprévisible malgré les différentes études prévisionnistes, un seul facteur économique peut compromettre le résultat de plusieurs mois d’étude statistiques sur les taux. Si la tendance baissière des taux a permis aux banques et aux organismes de crédits de sauver en partie l’année 2013, la donne pourrait bien changer en 2014 avec des nouveaux objectifs et donc des nouveaux taux.

On peut donc penser que cette baisse est plus commerciale que logique, certains organismes prêteurs ont baissé leurs marges pour préparer la nouvelle année tandis que d’autres se focalisent uniquement sur la fin d’année pour proposer des offres promotionnelles et limitées. En résumé, on peut bien profiter de cette baisse ou de ces offres promotionnelles pour renégocier les contions et les taux de ses crédits immobiliers en cours.