Selon le résultat d’une étude réalisée par l’observatoire « clameur », les prix du loyer augmentent moins vite que l’inflation. Une mauvaise nouvelle pour les investisseurs locatifs.Les loyers progressent au rythme de l’inflation
Situation morose pour les investisseurs locatifs, selon une étude rendue publique par l’organisme « clameur » (connaitre les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux), les loyers ont progressé moins vite que l’inflation et le taux de vacances des logements a également augmenté ces derniers mois.
Selon les données publiées, les prix du loyer ont légèrement progressé de 0,6 % en novembre, dans le même temps, la hausse des prix à la consommation hors tabac (inflation) a augmenté de 0,9 % selon les statistiques de l’INSEE. A titre de comparaison, en 2012 à la même période, les loyers augmentaient de 2,4 % et l’augmentation du taux d’inflation était de 2 %.
Le marché immobilier locatif comme d’autres secteurs de l’économie immobilière est affecté par la conjoncture économique morose et instable qui s’est accentuée par la crise des dettes publiques. Le déséquilibre du marché locatif est également impacté par la montée du taux de chômage et par la baisse du pouvoir d’achat mais, aussi par une multitude de projets de loi visant à encadrer le secteur.
Baisse des loyers : les chiffres en détails
Selon les données de l’observatoire clameur, la hausse des prix du loyer est de 0,6 % en moyenne sur un an, cependant, il existe de fortes différences entre les régions.
L’observatoire a constaté une progression de 1,3 % en Ile de France, tandis qu’en province, elle est de 0,4 % en moyenne.
Dans les détails, « clameur » remarque une baisse des prix dans certaines régions, les plus accentuées se trouvent en Basse Normandie avec -3 % sur un an, en Haute Normandie et en Picardie (-2,6 %). Les loyers stagnent également dans certaines régions comme l’Alsace (+0,2%) ou encore dans le Languedoc-Roussillon (0.0%). En général, les prix ont certes augmenté mais, ils restent inférieurs par rapport au rythme de l’inflation.
Hausse des prix du loyer : de plus en plus de logements vides
L’étude de l’observatoire clameur fait état d’un marché immobilier locatif très déstabilisé, en fait, depuis plusieurs années, les projets de loi visant à mieux réguler le secteur immobilier, se sont multipliés. Pour faire face à un potentiel blocage des prix du loyer, les propriétaires réalisent moins de travaux de rénovation et entretiennent moins bien leurs logements.
Parallèlement, les candidats à la location sont de plus en plus exigeants. Conséquence, la durée des vacances des logements est plus longue.
Logiquement, un bien locatif qui n’est pas loué est une perte de recettes pour les propriétaires, selon certains professionnels, la vacance locative est en moyenne 9 semaines, soit plus de 10 % de la recette locative annuelle.
Pour certains investisseurs locatifs, particulièrement, les investisseurs à crédits, ce constat relève un manque à gagner énorme puisque ces investisseurs remboursent leurs prêts avec les recettes locatives.