Le vendredi 8 novembre 2013, l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a baissé la note de la dette de la France d’un cran, passant de AA+ à AA. Quel serait l’impact de cette nouvelle donne sur les taux d’intérêts de nos crédits ? Voici les éléments de réponse.

Dégradation de la note Française : ce qu’il faut savoir

La note de la dette est décidée par les agences de notation telles que Standard & Poor’s, elle est l’appréciation du risque de solvabilité financière d’un pays, la note la plus élevée est le triple A (AAA).

Standard & Poor’s a décidé d’abaisser la note de la dette Française de AA+ à AA stable. Selon l’agence de notation Américaine, la principale raison de cette dégradation est le fait que la France n’arrive pas à se reformer davantage et que le pays a perdu sa marge de manœuvre financière et économique.

Certains économistes et analystes estiment que la nouvelle note de la dette publique est le reflet de l’incertitude concernant la reprise et la croissance Française.

Cependant, cette nouvelle donne ne relance pas l’instabilité financière dans la zone Euro, malgré le rôle important de la France au sein de l’union Européenne car, pour Standard & Poor, il s’agit avant tout d’une note d’ajustement.

Note Française à AA : hausse du taux de l’OAT à 10 ans

Le premier effet immédiat de la nouvelle note de la dette Française est la hausse des taux d’emprunts à dix ans (OAT) de la France qui passe à 2,389 % contre 2,158 % la veille.

En fait, la dégradation de la note Française est considérée par les investisseurs comme un signe négatif car, un pays mal noté est un pays moins sûr avec une multitude de risques comme le défaut de paiement.

L’augmentation des obligations assimilables du trésor ou le taux d’emprunt d’Etat, pourrait impacter directement les taux d’intérêts que proposent les banques et les organismes de crédits puisque les prêteurs déterminent le niveau des taux (fixes ou variables) des crédits (immobiliers ou consommations…) en fonction du taux de l’OAT 10 ans.

Hausse du taux de l’OAT 10 ans : quelle perspective pour les taux de nos crédits ?

La dégradation de la note de la dette Française a eu pour effet immédiat la hausse du taux de l’OAT 10 ans qui pourrait bien impacter les taux de nos crédits en cours.

Une hausse probable des taux d’intérêts est donc à prévoir, cependant, les organismes prêteurs pourraient ne pas répercuter totalement cette hausse du taux de l’OAT 10 ans sur les taux d’intérêts de nos prêts en cours.

En résumé : avec la note AA stable, les investisseurs ne perçoivent plus la France comme un pays à 100 % solvable ce qui influence directement les taux d’intérêts que proposent les organismes prêteurs.