Selon le résultat de la dernière étude publiée par la banque de France, le mois d’octobre a été celui du renversement de tendance en termes de crédits, les conditions d’obtention ont été également révisées.

Crédit immobilier : durcissement des conditions et baisse de la demande

Selon de nombreux analystes, la dégradation de la note de la dette Française par Standard and Poor’s se traduira par une certaine hausse des taux d’intérêts, cette perspective se confirme par le constat que vient de publier la banque de France.

En octobre, les conditions d’obtention des crédits immobiliers ont été légèrement durcies, cette étude fait état d’un renversement de tendance en termes de demande des crédits immobiliers, une première depuis mars 2013.

Par ailleurs, l’enquête mensuelle de la banque de France sur la distribution du crédit montre que la demande du crédit à la consommation et du crédit accordé aux professionnels ont augmenté par rapport à septembre.

Quant au rachat de crédit immobilier qui représente une part importante de la distribution des prêts immobiliers accordés, le constat reste le même : il accuse un léger recul par rapport au mois de septembre.

Baisse de la demande des prêts immobiliers : les principales causes

Depuis avril 2013, l’étude mensuelle de la banque de France montrait une hausse continue de la demande des prêts immobiliers, cette étude est réalisée auprès des banques et des organismes de crédits. En octobre, plus aucun prêteur ne fait état d’une hausse de crédit immobilier.

Ce renversement de tendance est principalement expliqué par la hausse de taux d’intérêt commencée en juin mais, cette baisse est surtout caractérisée par un phénomène de méfiance à l’écart de la solvabilité des demandeurs.

Le durcissement soudain des critères de crédit immobilier a également fait baisser le nombre de demande des prêts immobiliers, au moins un établissement bancaire sur deux a révisé ses critères d’octroi de crédits à l’habitat.

Les banques souhaitent augmenter leurs profits

Pour ses études statistiques mensuelles, la banque de France interroge plusieurs directeurs de banques.

En octobre, la majorité de ces sondés avoue avoir augmenté leurs profits particulièrement sur les projets immobiliers présentant un risque moyen.

Il s’agit là aussi d’un changement de tendance puisque, pour relancer le marché de l’immobilier, les organismes prêteurs avaient adopté une tendance de stabilisation des marges.

En ce qui concerne, le crédit à la consommation et le rachat de crédit à la consommation, il n’y a pas eu de changement particulier en octobre, les marges tout comme les critères d’octroi sont restés inchangés et retrouvent en même temps une stabilité au niveau de la demande.