Sur internet, par téléphone ou encore auprès de son conseiller, il est devenu très facile d’obtenir jusqu’à 75 000 euros de prêt à la consommation. Cependant, il est capital d’opter pour un financement responsable adapté à ses finances et à ses projets.Le crédit à la consommation en hausse partout en France
Les demandes de prêt à la consommation ont enregistré une augmentation après plusieurs années de baisse. La tendance est constatée dans toute la France.
Cependant, la moitié des financements sert à financer l’acquisition d’une voiture, depuis le début de l’année, le nombre de crédit auto a augmenté de 15,8 % et 70 % des clients contractent ce financement pour sous forme de location avec option d’achat (LOA) et 30 % pour l’achat au comptant d’une nouvelle voiture.
Les récentes études montrent aussi que tous les types de crédit à la consommation, sauf les prêts renouvelables, repartent à la hausse. La confiance, les taux bas et la reprise de la croissance sont entre autre les principaux ingrédients qui relancent le prêt à la consommation.
Prêt consommation : affecté ou non affecté ?
Il existe principalement deux types de prêts à la consommation : le prêt affecté et le prêt non affecté.
Le 1er est accordé pour financer un besoin ou un service spécifique. Ainsi, le contrat de vente et le contrat de crédit sont liés, c’est-à-dire que si la vente n’est pas réalisée, le contrat de prêt est automatiquement annulé.
A l’inverse, le crédit à la consommation non affecté ne nécessite aucun justificatif, l’emprunteur peut l’utiliser comme il le souhaite. Aussitôt les fonds versé sur son compte bancaire, il peut en disposer comme il le souhaite.
Par ailleurs, la différence qui réside entre ces deux types de financement concerne les taux d’intérêt. Celui du prêt non affecté est plus important.
En fait, comme la banque ne connait pas le but du financement, elle estime prendre un risque plus élevé et se couvre en conséquence.
Quelques conseils
Dans le cadre d’un crédit à la consommation (affecté, non affecté), il serait important de privilégier les taux fixes aux taux variables, surtout sur une courte durée de remboursement.
Cela permet à l’emprunteur d’avoir une meilleure visibilité sur ses remboursements et son tableau d’amortissement.
Il est aussi recommandé de ne pas opter pour les crédits renouvelables, ces financements incitent à souscrire plus de crédit au lieu de solder rapidement ses encours.
Enfin, optez pour le type de financement le mieux adapté à ses projets (affecté, non affecté) et n’hésitez pas à comparer les différentes offres.