Les Français ont été nombreux à retirer de l’argent sur leur livret A en septembre dernier, un signal fort qui marque la pression des charges financières et fiscales sur le budget.

Une décollecte massive sur le livret A

Ce phénomène n’avait pas été constaté depuis 2011, les retraits ont dépassé les dépôts en septembre 2013. Au total, la somme grimpe à 1,56 milliard d’euros sur le mois. Ce retrait massif s’explique principalement par la baisse de la rémunération du livret A (le constat est similaire pour l’assurance-vie).

Ramené de 1,75% à 1,25%, le taux apporte une rémunération bien moins attractive pour les épargnants. Les foyers Français avaient déjà freiné leurs dépôts depuis juin mais ont accéléré le pas avec une décollecte massive en septembre.

Charges fiscales, mensualités de prêts : le budget des Français est affaibli

Les charges fiscales récentes (impôts sur le revenu, impôts fonciers, impôts locaux) ajoutées aux  mensualités de crédits et aux dépenses de consommation courantes ces derniers mois ont lourdement pesé sur le budget des ménages qui, inévitablement, s’est retrouvé affaibli.

La baisse de rémunération du livret A n’est pas l’unique raison de la décollecte massive, un grand nombre de ménages a dû faire face aux dépenses lourdes ces derniers mois et donc puiser dans le livret A pour parvenir à surmonter ces charges.