Les banques et les établissements de crédit s’adaptent à la révolution numérique et aux changements de comportements de leurs clients.

Les grands établissements financiers s’adaptent à la révolution du web

Les grands établissements financiers Français (BNP Paribas, Société Générale, LCL…) souhaitent s’adapter à la révolution du net et aux changements de comportements des Français.

En fait, ces établissements bancaires souhaitent carrément révolutionner le marché financier, particulièrement le marché du crédit.

Selon la presse, la première banque de France (BNP Paribas) a déjà développé son plan d’adaptation, il s’agit de classer ses agences bancaires en 3 groupes en fonction de leur spécialisation, de leur zone géographique et de leurs concurrences.

Le premier baptisé « express » se contente uniquement des opérations bancaires courantes, le deuxième groupe « conseil » sera équipé d’un système de vidéo-conférence. Ce groupe se chargera de la mise en place des opérations comme l’épargne ou le crédit à la consommation.

En fin le troisième type baptisé « expert » sera constitué des salariés spécialisés dans le prêt et investissement immobilier

La révolution numérique est également en marche pour le groupe BPCE (banque populaire caisses d’épargne) qui place le numérique au centre de ses priorités stratégiques, le groupe expérimente quelques agences numériques dans les principales villes. Quant à la société générale, plusieurs pistes de réflexions sont avancées sur les agences 2.0. En 2014, les agences bancaires 2.0 devaient voir le jour dans l’ensemble des établissements financiers Français.

De plus en plus d’opérations bancaires en ligne

Selon les statistiques, les français sont de plus en plus nombreux à privilégier les opérations bancaires en ligne. Cette nouvelle alternative offre de nombreux avantages aux clients.

De nombreuses opérations bancaires sont réalisables sur internet, aujourd’hui, il est inutile de se déplacer en agence pour effectuer un virement (interne, externe ou automatique…) ou pour ouvrir un compte.

Outre les opérations de virements, les services bancaires à distance permettent également de gérer ses comptes quand on souhaite et où on veut.

Les opérations et les placements en bourse sont aussi possibles par internet et sur différents supports (ordinateur, smartphone, tablette…).

Certaines banques proposent même des coffres forts virtuels qui permettent de conserver sur des serveurs sécurisés des documents informatiques importants.