Selon un résultat d’une enquête réalisée par la Banque de France, la demande de crédit immobilier a baissé au mois de septembre, tandis que celle des prêts à la consommation a enregistré une légère hausse.

Demande de crédit immobilier et consommation en septembre

Malgré des taux d’intérêts immobiliers historiquement compétitifs et l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits à l’habitat, une part importante des établissements de crédit et des banques a constaté une légère baisse des demandes de crédit immobilier.

C’est en tout cas ce que révèle la dernière enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit en France.

Selon cette enquête réalisée par la Banque de France, 28 % des établissements prêteurs interrogés ont aperçu le mois dernier que la demande de prêt immobilier avait légèrement diminué.

Inversement, la demande des crédits à la consommation (crédit renouvelable, prêt personnel, crédit affecté…) est annoncée en légère augmentation.

Baisse des marges pour les prêts immobiliers et consommation

L’autre tendance observée à travers cette étude est la baisse des marges. En fait, une grande majorité des banques et des établissements de crédit interrogés pas la Banque de France affirment avoir minimisé les marges pratiquées sur les crédits immobiliers.

Cette tendance a été constatée sur les crédits les plus risqués plutôt que sur les emprunts de risque moyen. Ainsi la marge revient à un plus bas inédit depuis un an (novembre 2013).

Pour les crédits à la consommation, les marges sont restées quasiment inchangées en septembre par rapport au mois précédent selon l’enquête mensuelle réalisée par la Banque de France.

Par ailleurs, force est de constater que la hausse des demandes des crédits à la consommation est marquée par les opérations de regroupement de crédit.

Depuis plusieurs mois, les statistiques font état d’une hausse continue des demandes de rachat de crédit, particulièrement les opérations de rachat de prêt à la consommation.