Le prêt viager (immobilier) revient de plus en plus dans les débats de société. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’emprunt ? A qui s’adresse-t-il ? Quel rapport avec le rachat de crédit ?

Prêt viager immobilier : qu’est-ce que c’est ? A qui s’adresse-t-il ?

Considéré comme un prêt à la consommation, le prêt viager est un mode de vente de bien immobilier qui consiste à vendre un bien immobilier à une personne qui s’engage à verser périodiquement une rente pendant toute la durée de vie du vendeur.

Ce type d’emprunt s’adresse uniquement aux personnes âgées d’au moins 65 ans et propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers.

Le crédit viager permet au vendeur de bénéficier en contrepartie de la vente de son logement une somme appelée « la rente » pendant toute sa vie, cette rente est versée périodiquement (mois, trimestre ou année).

Pour l’acheteur, le prêt viager lui permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier sans avoir à financer la totalité du prix de vente le jour de l’acquisition cependant, il ne pourra l’occuper qu’au décès du vendeur.

Prêt viager : les limites

Sur le plan juridique, toute personne ayant la capacité financière peut opter pour l’achat d’un ou plusieurs biens en viager, cependant il convient d’apporter quelques précisions à ce type d’emprunt:

Les travaux, les réparations courantes et les différentes factures sont payés par le vendeur. La taxe d’habitation et autres cotisations de propriété ou de copropriété  sont également à sa charge.

L’acheteur qui ne peut pas occuper ou louer son bien immobilier jusqu’au jour du décès du vendeur, doit prendre en charge la taxe foncière.

Emprunt viager et rachat de crédit : quel rapport ?

Dans une vente en viager, le regroupement de crédit ne concerne qu’une partie, celle du débirentier, c’est-à-dire, l’acheteur.

Pour éviter la nullité de prêt viager, le débirentier qui s’est engagé à verser une rente périodique doit obligatoirement honorer ses engagements. Le chômage, une baisse de revenu ou un évènement imprévu… peuvent menacer le versement de cette rente obligatoire. La situation peut s’empirer si le débirentier à d’autres charges obligatoires comme le remboursement d’un ou plusieurs crédits.

Dans cette optique, il est possible de privilégier la charge viagère en minimisant les autres charges ou prélèvements obligatoires. Pour cela, le regroupement de crédits permet de réduire ses mensualités en proposant un nouveau plan de financement.