En ce début novembre, les taux d’intérêts des crédits immobiliers sont de nouveau orientés à la baisse. Une nouvelle opportunité pour les emprunteurs qui souhaitent opter pour le regroupement de crédit immobilier.

Les taux atteignent un nouveau plancher 

La baisse des taux d’intérêts immobilier commencée en début d’année se poursuit, en novembre les ménages Français empruntent désormais à moins de 2,5 % en moyenne (hors assurance) selon l’Observatoire Crédit logement/ CSA.

A ce jour, la quasi-totalité des crédits immobiliers (98.9 %) sont accordés à un taux d’intérêt inférieur à 3,5 %. Les ménages s’endettent en moyenne à 2,48 % pour l’acquisition d’un bien immobilier ancien et à 2,53 % pour devenir propriétaire dans le neuf. Depuis janvier, les taux ont perdu 0,58 point de base en moyenne, du jamais vu.

Grâce à la baisse historique des taux, les durées de remboursement se sont un peu allongées depuis avril, cette tendance est expliquée principalement par l’augmentation du nombre des crédits accordés aux jeunes ménages dans la distribution des crédits immobiliers.

En fait, les prêteurs sont devenus moins exigeants en matière d’apport personnel. Ce dernier a baissé de 2,5 % en octobre sur un an, ce qui augmente logiquement les durées d’emprunt.

Nouvelle baisse des taux, nouvelle opportunité pour le rachat de crédit

Actuellement, les taux immobiliers sont très faibles, il est possible d’obtenir le financement d’un projet immobilier à 2,40 % sur 15 ans, 2,70 % sur 20 ans et 3,20 % sur 25 ans.

Ils ont encore baissé depuis le mois d’octobre à l’exception des crédits immobiliers sur 30 ans. Pour cette durée les établissements prêteurs ont pratiqué une politique commerciale nettement moins agressive.

Par ailleurs, pour les bons dossiers, les banques sont prêtes à accorder des taux très bas, la décote peut atteindre 0,30 point de base par rapport aux taux affichés.

La période semble donc propice non seulement aux potentiels acheteurs, mais aussi aux propriétaires endettés qui souhaitent optimiser le coût total de leurs crédits en cours via un regroupement de crédit.

A savoir que cette solution permet de rassembler en un seul crédit plusieurs prêts en cours (immobilier, consommation, découvert bancaire…).

L’avantage est que le nouveau crédit de substitution bénéficiera des conditions actuelles d’emprunt à savoir le taux d’intérêt, la durée de remboursement ou encore les critères d’octroi.