La baisse interrompue des taux d’intérêt conjuguée à l’assouplissement des critères d’octroi des crédits et le retour des jeunes emprunteurs redynamisent la demande des prêts immobiliers.

Embellie pour le prêt immobilier

Le marché du prêt à l’habitat enregistre une hausse depuis le début de l’année. Selon les récentes statistiques, la production totale s’élève à 837 milliards d’euros, soit une hausse de 22 milliards d’euros par rapport à l’année 2014.

Pour le seul mois de janvier, les prêteurs ont enregistré une production brute de 11,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 15 % en un an.

Les raisons de cette embellie sont diverses et variées, mais selon les observateurs, le faible niveau des taux participe grandement à cette tendance du marché du financement immobilier.

A savoir que les taux d’intérêt des prêts à l’habitat ont atteint en moyenne 2,21 % le mois dernier selon l’Observatoire Crédit Logement/ CSA.

Cependant, il faut aussi associer à cette tendance baissière des taux, celle des prix de l’immobilier. Réalisant que tous les facteurs semblent favorables au projet immobilier, les Français passent plus facilement à l’achat.

Ce qui favorise le marché immobilier

L’assouplissement des conditions d’octroi des crédits à l’habitat est aussi considéré comme l’un des principaux facteurs favorisant l’emprunt immobilier.

En fait, il faut se pencher du côté des jeunes emprunteurs pour mieux évaluer l’importance de l’assouplissement des conditions de financement. Les observatoires constatent un retour des jeunes emprunteurs sur le marché du prêt immobilier, cette fois, sans l’aide des parents, mais avec un dossier solide et un apport moins important.

Désormais, les professionnels s’attendent à un décollage du marché du crédit à l’habitat en s’appuyant sur des conditions particulièrement avantageuses.

Par ailleurs, cette embellie peut être considérée comme un trompe l’œil, puisqu’elle est principalement liée aux opérations de regroupement de crédits, même si sans cette opération, les encours globaux seraient tout de même en légère augmentation.

Il faut reconnaître que le rachat de crédit est de plus en plus sollicité par les emprunteurs qui profitent de la baisse des taux et de conditions de financement avantageuses pour rééquilibrer leur budget.

Autrefois associé aux situations financières précaires, le rachat de crédit concerne toutes les classes sociales et tous les profils emprunteurs. D’ailleurs, 4 dossiers de financement sur 10 sont liés à ces opérations depuis le début de l’année 2015.