Selon une récente étude, 58 % des Français sont propriétaires de leur logement. Un taux de propriétaire qui stagne depuis 4 ans.Immobilier : le taux de propriétaire stagne depuis 2010
Après avoir augmenté de façon continue depuis 1980, le taux de propriétaire, c’est-à-dire, le nombre de Français propriétaires de leur résidence principale stagne depuis 2010 selon une étude publiée par l’INSEE sur le parc de logement.
Dans le détail, en janvier 2014, la France métropolitaine comptait 33,9 millions de logements, dont 28 millions de résidences principales. Des chiffres en hausse de 1 % par an depuis 1980.
Par ailleurs, le taux de propriétaire à 58 % depuis 2010, n’augmente plus. Mais, en revanche, sous l’effet du vieillissement de la population, les propriétaires ont plus souvent terminé de rembourser leur crédit immobilier.
Selon l’INSEE, 41 % des Français sont propriétaires de leur logement principal sans charges de remboursement, contre 27,6 % en 1984.
16 % des résidences principales à Paris
Le taux de propriétaire en France semble élevé, mais en comparaison à des statistiques européennes d’Eurostat, la France compte globalement une proportion plus faible de propriétaires que la moyenne Européenne.
Selon l’institut de sondage Européen (Eurostat), certains pays Européens comme l’Italie ou l’Espagne connaissent un taux de propriétaire supérieurs à 70 %.
Par ailleurs, la note de l’INSEE montre que les maisons représentent 57 % des résidences principales et cette tendance est en train de se renforcer.
L’INSEE met également en valeur une particularité Française. Il s’agit de la centralisation de l’activité économique dans les grandes villes. Ce qui créé des zones de pénurie de logement.
Ainsi, l’agglomération de Paris ne représente que 16 % des résidences principales en France contre 22 % pour l’ensemble des zones rurales.
Quant aux résidences secondaires ou occasionnelles, le taux dans l’ensemble de la part de logement est de 9 % et de 8 % pour les logements vacants.
41 % des propriétaires n’ont plus de prêt immobilier à rembourser
Près de 60 % des Français sont propriétaires de leur logement. Cependant la part des propriétaires sans aucune charge de remboursement est en hausse.
Cette part est passée de 27,6 % en 1980 à plus de 40 % en 2014. Une tendance expliquée par le vieillissement de la population et du changement de comportement des Français vis-à-vis du crédit.
Par ailleurs, 30 % des Français propriétaires sont accédant à la propriété, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas fini de rembourser le crédit immobilier contracté pour l’acquisition de leur logement.