Selon le baromètre publié par l’université Paris-Dauphine, le pouvoir d’achat immobilier affiche une nette hausse entre le premier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013.Marché immobilier : comment est calculé le baromètre du pouvoir d’achat immobilier ?
Bonne nouvelle pour les Français souhaitant acquérir un bien immobilier, selon les publications de l’université de Paris dauphine, le pouvoir d’achat immobilier des français a progressé.
Le calcul de ces prix intègre plusieurs facteurs essentiels tels que : le taux de chômage, le revenu des ménages, le prix de l’immobilier et le taux d’intérêt des crédits immobiliers.
Le climat économique caractérisé par l’incertitude et par la baisse du pouvoir d’achat est également pris en compte dans le calcul de ce baromètre.
Selon certains observateurs, le prix de l’immobilier historiquement bas est la raison principale de la hausse de pouvoir d’achat immobilier des Français.
Hausse du pouvoir d’achat immobilier : de fortes différences entre villes
Le baromètre de pouvoir d’achat immobilier porte sur le marché immobilier de plusieurs villes, à savoir : Paris, plusieurs villes de la région Parisienne et environ 12 villes de province.
Dans la capitale, un peu plus d’un Parisien sur trois (33,4 %) était en capacité d’acquérir un bien immobilier contre 32,7 % un an plus tôt, soit une hausse de 2 % sur un an. Cette tendance est également observée en Île de France avec une estimation de 53,4 % soit un peu plus d’un Francilien sur deux.
En province la tendance est la même, le pouvoir d’achat immobilier a augmenté dans presque toutes les grandes villes avec plus de plus de 9 % à Marseille ou encore plus de 3 % à Strasbourg.
Cependant, les professionnels ont enregistré une baisse dans seulement deux villes, Lille (-1 %) et Nancy (-6 %).