Les emprunteurs ayant déjà souscrit un emprunt immobilier peuvent eux aussi profiter de la baisse des taux d’intérêt. Notamment grâce à la renégociation du prêt. Si cette dernière est impossible, le rachat de crédit est envisageable.

La renégociation de prêt plébiscitée par les emprunteurs

Les taux d’intérêts des emprunts immobiliers n’en finissent plus de baisser, c’est incontestable. Le mois dernier, l’Observatoire Crédit Logement / CSA a calculé une moyenne des taux à 1,55 % pour toutes les durées d’emprunt confondues (hors assurance).

Si les Français ayant l’intention d’acquérir, à court terme, un bien immobilier sont favorisés par cette baisse des taux, les emprunteurs en cours de remboursement peuvent également en profiter.

En effet, les accédants à la propriété ou les investisseurs sont en mesure de renégocier les taux d’intérêts de leurs prêts immobiliers. A la clé, un emprunteur peut espérer des économies substantielles de plusieurs milliers d’euros voire des dizaines.

Les experts financiers sont unanimes, la conjoncture est propice à la renégociation des prêts à l’habitat. Un conseil suivi par de nombreux emprunteurs selon les dernières publications de la Banque de France. En effet, le rachat de crédit et la renégociation de prêt ont représenté 38 % de la production totale des financements immobiliers en juin 2016. Une hausse en nette évolution puisque qu’elle était de 35,1 % en mai et 29,1 % en avril de la même année.

Toujours selon les conseillers en finance, une renégociation d’un emprunt à l’habitat est intéressante lorsque la différence entre l’ancien et le nouveau taux est supérieure à 0,70 point.

Le rachat de crédit, une alternative à la renégociation

La renégociation offre des opportunités de réduire le montant total d’un emprunt immobilier. Cependant, se présenter et demander une renégociation à son banquier n’est pas une chose acquise. Selon le profil de l’emprunteur et les termes du prêt en cours, un conseiller financier est en mesure de refuser l’engagement d’une renégociation. Dans ce cas, l’emprunteur dispose d’une autre solution pour revoir le taux d’intérêt de son emprunt : le rachat de crédit immobilier.

Le recours au rachat de crédit s’effectue auprès d’une autre banque ou d’un intermédiaire bancaire spécialisé. En fonction du profil de l’emprunteur, un intermédiaire en opérations de banque (IOB) pourra substituer un nouveau prêt à celui déjà en cours. Selon les conditions du moment, le taux obtenu pourrait ainsi être plus avantageux pour l’emprunteur.