Selon une récente étude réalisée auprès de 1200 foyers, 84 % des sondés pensent que la conjoncture actuelle est favorable à l’obtention de crédit immobilier.Prêt immobilier : les emprunteurs sont optimistes
Des taux d’intérêt historiquement bas à l’assouplissement des critères d’octroi en passant par la concurrence rude que se livrent les banques et les établissements de crédit…, plusieurs facteurs semblent favoriser l’obtention de prêt immobilier dans le contexte actuel.
Selon une récente étude, 65 % des ménages projetant de réaliser un projet immobilier sont persuadés que décrocher les fonds nécessaires pour l’acquisition ne posera aucun problème majeur.
Dans les détails, les ménages sont 27 % à se montrer très confiants quant à la réponse positive de leur demande de crédit tandis que 38 % sont incertains du résultat de leur demande de financement à la banque et environ 35 % expriment leurs inquiétudes, lesquelles concernent principalement leur situation socioprofessionnelle et l’obligation de payer un apport personnel de 10 % au moins.
Dans tous les cas, ces statistiques montrent un sentiment d’optimisme, sachant qu’en 2014, les emprunteurs affirmaient que le prêt immobilier s’obtenait difficilement.
Bien connaître les critères des banques
Les taux d’emprunt baissent depuis fin 2013. Conséquence : le pouvoir d’achat immobilier a rebondit de près de 10 % en seulement un an. Cependant, pour profiter des conditions actuelles de financement, mieux vaut bien connaître les critères des établissements prêteurs.
En fait, pour bénéficier des taux actuels, l’emprunteur doit satisfaire certains critères. Il doit avoir l’apport personnel pour couvrir au moins les frais de notaires, avoir une situation financière et professionnelle stable, avoir des comptes bancaires sans découvert, avoir un taux d’endettement raisonnable (33 % des revenus nets).
Les banques portent une attention particulière au reste à vivre et aux charges obligatoires. Elles préfèrent aussi financer les logements qui se revendent plus facilement.
Dans l’étude d’une demande de crédit, les banques examinent les trois derniers relevés de compte et certains détails sont très mal vus.
Les abus de jeux en ligne, les avis à tiers détenteurs ou encore les chèques refusés sont parfois rédhibitoires. La présence de plusieurs crédits à la consommation peut aussi influencer l’obtention d’un crédit immobilier.