La baisse des taux d'emprunts offre des possibilités d'opérations financières intéressantes. Surtout si l'on envisage d'acquérir un bien immobilier destiné à la location.

Emprunter ou épargner ?

Ce premier semestre 2016 marque un tournant important dans le monde bancaire. En effet, les taux d'emprunts ont atteint des niveaux exceptionnellement bas. Sur une durée supérieure à dix ans et hors assurances, certains taux sont passés sous le seuil des 2%.

Cette baisse considérable ne profite pas seulement qu'aux primo-accédants. Les acquéreurs d'une résidence secondaire ont aussi un avantage à emprunter et cela même s'ils disposent des fonds nécessaires pour couvrir tout ou une partie de l'achat immobilier.

Les faibles taux des crédits immobiliers les rendent plus intéressants qu'un paiement au comptant. Dans cet objectif, nul besoin de devoir sortir les liquidités placées sur des comptes épargne.

Par exemple, l'acquéreur d'un logement à 100 000 euros disposant des fonds nécessaires aura un réel intérêt économique à emprunter. Si l'emprunt est contracté sur 15 ans et que le logement acquis est mis en location, alors l'opération financière sera plus avantageuse qu'un compte d'épargne à 1%.

L'immobilier locatif, une valeur sûre

La mise en location du bien est une solution qui n'est pas négligeable si l'on souhaite investir dans une opération immobilière. Un récent sondage indique que les Français estiment à 65% que  l'immobilier locatif est le meilleur placement pour financer leur retraite.

Si le propriétaire d'un logement locatif cumule un prêt immobilier entre 1 et 2% et la perception de loyers, il peut envisager un rendement de l'ordre de 3 à 6%.

Pour cela, il doit porter son attention sur les différentes lois sur le logement en vigueur afin d'estimer quelle fiscalité lui sera la plus avantageuse. De plus, dans sa déclaration de revenus, le propriétaire est autorisé à déduire les intérêts du prêt au montant des loyers perçus.